Albums indisponibles
On ne présente plus ni l’incontournable Grand Cirque de Pierre Clostermann, ni la célèbre collection Biggles. Ce n’est pas une adaptation du récit de Pierre Clostermann qui nous est proposée, mais bien une lecture illustrée. Le dessin d’aviation a ceci de particulier qu’il n’y a guère de demi-mesure : Manuel Perales, dans un style très personnel, n’appartenant à aucune « école » particulière, nous dévoile son style, tout en « collant » de façon rigoureuse au récit autobiographique de Pierre Clostermann. Pas une planche qui n’ait été dûment contrôlée par le pilote-auteur, lequel s’est montré particulièrement ravi.
Il s’agit bien plus d’une transposition en images du célèbrissime ouvrage de Pierre Clostermann que d’une adaptation scénarisée du récit. Bande dessinée certes, mais Manuel Perales, dans un style très personnel, met en œuvre des techniques qui nous rapprochent de « mini-tableaux de peinture », parfois inspirées de photographies d’époque. Sans doute également un bon moyen d’amener les plus jeunes, généralement friands de bandes dessinées, à effectuer une première approche de l’histoire du combat des FAFL.
Le premier tome du Grand Cirque version bandes dessinées couvre la période allant d’octobre 1942 à décembre 1943. Le second volume nous mène de janvier à juillet 1944 : escortes de B-17 et de B-24, combat à 13 000 m au-dessus des Orcades, missions « Noballs », atterrissage en France, straffing… Quant au tome 3, il illustre entre autres le combat final au-dessus de l’Allemagne.
Philippe Ballarini
« Mon ami Manuel, par un travail de bénédictin, a réalisé en treize ans ces dizaines de planches. Il est toujours venu me les montrer au fur et à mesure qu’il les peignait. Si elles ne correspondaient point à ma mémoire visuelle, il les recommençait, jusqu’à la perfection ».
Pierre Clostermann
Chaque volume : 96 pages couleurs, 22,3 x 29 cm, couverture cartonnée