Vous êtes ici : Didactique & Technique   

Le guide pratique du pilotage Zilio

18e édition
Jean Zilio

Voici la 18e édition « du » ZILIO, le célèbre guide écrit et dessiné par Jean Zilio. Plutôt qu’un manuel de formation au pilotage conventionnel, cet ouvrage est constitué d’un enchaînement de fiches d’exercices et de consignes de briefing. Si, connaissant les manuels classiques, on découvre pour la première fois ce livre, on peut être surpris par quelques formulations qui privilégient la pédagogie à la pure rigueur scientifique (1). Mais on réalise rapidement, au fil de la lecture, pourquoi la formule choisie est particulièrement attractive et efficace pour les élèves-pilotes.
La richesse de l’ouvrage réside dans le nombre d’exercices de pilotage présentés. Tous les cas susceptibles d’être vus en vol avec un instructeur sont ici analysés, disséqués. Un exemple ? Là où les manuels plus formels présentent un tableau de classification des nuages « le » Zilio ajoute des commentaires pour préciser lesquels peuvent avoir une conséquence, ou non, sur un vol VFR. De même les atterrissages normaux sont complétés de plusieurs cas de variantes, de pannes, etc.
Il en est de même pour la navigation, le déroutement, la radionavigation, etc. Tout est à l’avenant pour connaître et apprendre techniques et procédures. Voire pour se les rappeler, pour les pilotes confirmés. Et les illustrations, dessinées aux crayons de couleur, sont un régal pour visualiser les prises de repères liés à chaque situation.
En outre, 24 pages en fin d’ouvrage sont consacrées au vol montagne, écrites en collaboration avec les instructeurs de la société Alpine Airlines, Christophe Chapuis et Jean-Baptiste Pennazio .
Après 33 ans d’existence, fort de son succès et de ses 308 pages, cet ouvrage atteint presque le kilogramme.
A conseiller sans mesure.

Note :
1- Par exemple on va trouver, pour que ce soit plus facilement accessible à certains lecteurs, une formulation faisant volontairement fi des unités : « un poids de 1000 kg auquel il va falloir opposer une force, elle-même de 1000 kg ». Jean Zilio utilise également, pour les premières explications concernant les mouvements autour de l’axe de tangage, des notions d’« avant/arrière » (en lieu et place des notions de piqué/cabré que l’on retrouve heureusement plus loin) qui vont effectivement correspondre aux actions sur le manche ou le volant, mais qui seront difficile à comprendre si l’élève en formation a déjà une expérience de pilote de pendulaire.

Jean-Noël Violette


308 pages, 21 x 29,7 cm, broché, couverture souple
0,970 kg


 

Zilio 16
Zilio 16

Difficile de présenter un ouvrage qui, arrivé à sa seizième édition, sera bientôt trentenaire. Le Zilio est un monument de la pédagogie aéronautique, tout comme les enfants des écoles avaient foi en leur Bescherelle et transpiraient sur leur Bled. Pour autant, si ces deux ouvrages pédagogiques font désormais figures d’antiquités sur lesquelles on écrase une larme de nostalgie, ce n’est pas le cas pour l’indéracinable Zilio. En effet, ce « guide pratique » qui mérite bien son nom est très régulièrement mis à jour. S’il a quitté les éditions Vario (cessation d’activité) pour Cépaduès, c’est pour lui l’occasion d’une nouvelle édition qui, comme il se doit, a été revue et augmentée.
Bien évidemment, on y retrouvera les habituels fondamentaux et les nombreux dessins au crayon de couleur (si parlants et irremplaçables), mais cette édition n’est pas seulement revue avec minutie, elle est augmentée, entre autres par un chapitre sur le vol en montagne, dû à Aérosavoie.
Le Zilio prend donc de l’âge sans prendre une ride, il prend aussi un peu de poids, passant à 298 pages et s’approchant peu à peu du kilogramme.
Et s’il en fallait encore davantage pour vous convaincre de l’excellence de ce manuel, si les recensions ci-dessous ne vous convainquaient pas, sachez que le Zilio a été adopté pour la formation initiale de l’École de l’Air de Salon-de-Provence, mais chut !

Philippe Ballarini


Regards croisés : deux regards différents pour un même ouvrage.

Le commentaire de Frédéric Marsaly
Le commentaire de Richard Feeser sur la 14e édition

La consécration pour un écrivain, c’est de voir son nom se substituer au titre de son œuvre. Et lorsque ce nom devient nom commun, c’est l’apothéose. Jean Zilio est pilote instructeur. Il possède une expérience en vol non négligeable et un certain talent pour la faire partager auprès de ses élèves professionnels ou privés. Les divers documents qu’il a créés pour appuyer son cours ont fini par se retrouver assemblés dans un manuel qui désormais atteint sa 14e édition et sa 24e année… Rien que ça ! Et mieux encore, des générations de pilotes qui se sont appuyés sur ces livres au cours de leur progression ne parlent plus que du « Zilio ».

Pourquoi un tel engouement ? Là où le manuel « officiel » du SFACT reste très théorique, le Guide Pratique du Pilotage traite, et d’une manière exemplaire, des manœuvres en vol. Sous formes de fiches thématiques, il reprend les fondamentaux des manœuvres de base en expliquant de façon concrète la méthode pour parvenir à obtenir les trajectoires les plus sécurisés. Ces fiches sont illustrées largement de dessins de la main de l’auteur ce qui reste la plus didactique des méthodes pour expliquer le pilotage, discipline ou la rigueur est fondamentale.

En 2010 le Zilio change peu mais évolue toutefois. Même si le livre semble moins épais, il comporte cependant quelques pages supplémentaires afin que l’élève pilote puisse inscrire ses propres notes et propres remarques. Au fil des pages, on note certains changements d’illustrations et quelques chapitres discrètement remaniés pour s’adapter aux nouvelles directives, mais le Zilio reste le Zilio et il est toujours aussi indispensable.

Bien évidemment, ce manuel s’adresse aux élèves pilotes, mais je connais plus d’un pilote confirmé qui garde à portée de main ce manuel toujours utile pour garder ses compétences fraîches et disponibles. Un peu comme Tintin qui se lit de 7 à 77 ans, le Zilio se lit de 0 à 25 000 heures de vol !

Frédéric Marsaly


Le guide pratique du pilotage, Zilio, 14e édition, est désormais à la disposition de tous les pilotes d’avions, apprentis ou confirmés.

Cette nouvelle version est une refonte de la précédente, retouchée de 43 nouvelles images explicatives, de la main même de l’auteur, et de nombreuses mises à jour concernant une centaine de pages sur plus de 250. Autant dire que le grand professionnalisme et l’immense expérience de Jean Zilio, pilote instructeur aux plus de 16000 heures de vol, rigoureux et méthodique, et soucieux de bien transmettre son savoir dans toute son actualité, imprègnent totalement ce manuel qui rassemble toutes les techniques au programme du brevet de pilote privé d’avion( PPL) et du pilote professionnel (CPL). Il est également applicable aux pilotes d’ULM.

En feuilletant avec intérêt ce bel ouvrage, né il y a près de 25 ans dans sa toute première formule, on comprendra combien il a été et sera si précieux pour tous les élèves pilotes cherchant réponse à mille questions, également aux moniteurs qui apprécieront sa présentation en fiches thématiques pouvant servir de cahier de travaux pratiques avant chaque vol de progression, et qui reprend pas à pas les fondamentaux du pilotage de base vers le lâcher, jusqu’au perfectionnement.

De nombreux aéroclubs et écoles de pilotages ont déjà fait confiance à cette méthode pédagogique bien rodée à laquelle s’est ralliée l’École de l’Air pour la formation initiale de ses jeunes pilotes.
Ce livre magnifique dans sa présentation et clair dans ses explications et commentaires illustrés de croquis et de photos, est joliment préfacé par Anne d’Ornano. Il souligne le fait que Jean Zilio est le gardien fidèle de la méthode de pilotage française, un patrimoine national qu’il a grandement contribué à promouvoir en le sortant du bouche à oreille pour le rendre accessible à tous. Apprendre à piloter de façon simple et en toute sécurité, vers un vrai savoir-faire alertant sur les pièges à éviter et sur la nécessité de savoir se remettre en question quelle que soit son expérience, est l’objectif largement atteint par cette « bible » du pilotage dont nous saluons la toute nouvelle parution.

Richard Feeser


En bref
Éditions Cépaduès ISBN 978-2-364931-85-5 65 €