Dans la collection Histoire des Unités de l’éditeur spécialisé LELA, voici le volume n° 12 consacré au III. Gruppe du Zerstörergeschwader 26, un groupe de chasseurs lourds Messerschmitt Bf 110, sous la plume du prolifique auteur belge spécialisé dans la Luftwaffe.
L’ouvrage est découpé en 15 chapitres, selon une trame chronologique. Les origines du Gruppe, la campagne de France, la Bataille d’Angleterre sont des parties logiques. Vient ensuite une série de chapitres, certains très (trop ?) courts, sur la période africaine du III./ZG 26 (janvier 1941 à août 1943). La brièveté de certains chapitres est renforcée par l’analyse « considérations sur cette période » qui les clôt, et qui devient vite répétitive. Le retour en Allemagne et l’intégration dans la défense du Reich forment les derniers chapitres, jusqu’à la dissolution du Gruppe.
La proportion entre texte, encarts, photographies, extraits de carnets de vol et cartes est bien équilibrée, la mise en page est simple et claire, les dates ressortent bien, ce qui est bien important pour une chronique comme celle-ci. Les profils couleur de Thierry Dekker parsèment l’ouvrage, tantôt dans le format vertical du livre, parfois sous la forme de deux profils en format paysage. L’iconographie couvre les personnels, les machines mais aussi les lieux et les ambiances.
Pour oser la critique, on dira que les règles syntaxiques concernant les unités alliées sont peu respectées, et peu homogènes tout au cours de l’ouvrage, et que quelques fautes typographiques les concernent, alors que l’écriture concernant la Luftwaffe, ses unités et ses personnels nous a semblé irréprochable. L’adjectif « amputé » est également trop souvent répété. Il est vrai qu’il est difficile de trouver des tournures des phrases différentes pour évoquer des situations identiques.
Une trentaine de pages d’annexes achèvent le livre, répertoriant notamment les pertes connues, une liste des Bf 110 identifiés, quelques biographies des aviateurs marquants, l’évolution de l’organigramme. Des photographies en couleur sont rassemblées en fin d’ouvrage, mais d’autres avaient déjà trouvé leur place au fil des pages. L’emphase est mise sur la difficulté à travailler sur les unités allemandes, les archives disponibles étant soit lacunaires, soit inexistantes, et on comprend donc le tour de force que représente l’écriture de cet opus, que de nouvelles trouvailles en archives pourront peut-être un jour compléter. D’ailleurs, dans ses sources et références, Jean-Louis Roba évoque un ouvrage à compte d’auteur basé sur le journal intime d’un radio-mitrailleur du III./ZG 26, qu’il juge imaginaire. À notre sens, cet avertissement est utile, en ces temps où il est facile de désinformer et si difficile de rétablir la vérité après coup.
Jocelyn Leclercq
176 pages A4 (21 x 29,7 cm)
environ 380 photos et 28 profils couleur
– Collection Histoire des Unités n°12
– Les autres ouvrages de la collection Histoire des Unités