Le Jaguar dans ses missions de guerre électronique

Les moyens, l’enjeu et les missions racontés par les acteurs
Comité Historique Guerrelec

Le Jaguar dans ses missions de guerre électronique est un ouvrage collectif qui retrace l’histoire au combat d’un avion de chasse mythique, ayant équipé nos escadrons tactiques pendant plus de trente ans, jusqu’en 2005.

Seize acteurs de cette période, concepteurs, pilotes, ingénieurs, tous spécialistes de guerre électronique, racontent comment l’Armée de l’air a su, à partir des années 70, relever le défi lancé par l’artillerie sol-air de conception soviétique, canons et missiles guidés par de puissants radars, si efficace contre l’aviation américaine au Vietnam qu’elle dut développer d’importants moyens de guerre électronique pour la contrer. Dès lors, attaquer sans un minimum de moyens de protection électronique pour brouiller les radars d’acquisition et les conduites de tir air-sol, ainsi que les radars embarqués de la chasse adverse, n’était plus envisageable, sauf à accepter de lourdes pertes. Des systèmes d’alerte et des moyens actifs de lutte anti-missile et anti-radar devaient être conçus et l’évaluation de la menace affinée par des écoutes et une reconnaissance électronique couvrant tout le spectre des fréquences. La prise en compte de cette nouvelle menace sans cesse modernisée et durcie, que les précurseurs en matière de guerre électronique eurent parfois du mal à faire admettre, et qui aboutit à une courageuse politique de modernisation de nos forces aériennes, se révéla salutaire lors des nombreux conflits en Europe, en Afrique et en Irak, dans lesquels notre aviation de combat fut engagée.

Le Jaguar, appareil de bombardement offensif par excellence, voué par son allonge, sa large panoplie d’armements et ses capacités d’emport remarquables, à combattre sur tous les théâtres d’opérations, allait être le premier bénéficiaire de ces équipements défensifs et offensifs de guerre électronique performants. Absolument vital dans la bataille aérienne moderne, ils allait conditionner autant le taux d’attrition que la précision et l’efficacité des attaques.

Ce livre, remarquable aux plans historique et technique, expliquera clairement aux non-initiés la réalité de la guerre aérienne moderne, sous un angle souvent méconnu, en s’appuyant sur l’étonnant parcours du Jaguar en mission. De Ouadi-Doum au Kosovo, en passant par Desert Storm dans le Golfe, partout les moyens de guerre électronique d’attaque et de protection ont été prépondérants.

Cet ouvrage est aussi le témoignage d’une époque, de mentalités, de difficultés techniques et financières surmontées, de doutes et de choix, en particulier entre les partisans de la guerre électronique offensive et ceux de la guerre électronique défensive.

L’entraînement des pilotes aux États-unis (Red-Flag) et en Europe (polygone de guerre électronique) est aussi abordé, vers une adaptation continue des tactiques et des moyens. Ajoutons que les intéressés sauront presque tout des capacités et des spécificités des différents équipements de guerre électronique du Jaguar, et des systèmes d’écoute déployés en RFA pendant la guerre froide, du simple leurre à plus sophistiqué, illustrés par un cahier photos.

La préface élogieuse du général Michel Forget, ancien commandant la Force Aérienne Tactique de 1979 à 1983, met en relief la qualité et la densité de cet ouvrage, et le rôle important qu’ont joué les unités aériennes de Jaguar dans le développement et l’emploi des moyens de contre-mesure électronique.
Saluons avec lui l’heureuse initiative du Comité Historique de l’Association Guerrelec à l’origine de cette intéressante publication.

Richard Feeser


254 pages, format 21 x 14,6 cm, couverture souple

Les auteurs :
– Lieutenant-colonel (R) Bernard Agnard
– Général de brigade (2S) Pierre Amarger
– Colonel (CR) Pierre-Alain Antoine
– Pierre Baratault
– Colonel (R) André Carbon
– Général de brigade (2S) Jean de Carpentier
– Général de division (2S) Carrasco
– Général de division aérienne (2S) Serge Cocault
– Colonel Bruno Depardon
– Jean-Jacques Derksema
– Général de brigade (2S) Patrick Henin
– Éric Jouslin de Noray
– Capitaine (R) Bernard Plourdeau
– Lieutenant-colonel (R) Pierre Roudault
– Nathaniel Saidenberg
– Capitaine (R) Alain Vezin

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Sur le sujet
En bref

Éditions Lavauzelle

ISBN 978-2-7025-1079-7

28 €