Les objectifs de cet ouvrage sont d’une part de faire connaître globalement aux candidats pilotes le milieu professionnel dans lequel ils devront évoluer durant leur carrière, et d’autre part de leur fournir les connaissances de base et les outils indispensables à l’acquisition et la pratique d’une méthode de travail en équipage. Les deux coauteurs qui l’ont élaboré ont déjà signé plusieurs ouvrages qui font référence, entre autres, le Guide pratique du pilote de ligne et Lex Aéro – Guide du droit aérien. Ils sont donc connus pour leur sérieux, leur expérience et leur compétence. Ce livre est non seulement d’une excellente présentation, mais également parfaitement documenté et didactique, avec d’excellentes impressions en couleur.
Les coauteurs présentent, en deux parties, les connaissances théoriques indispensables pour devenir pilote de ligne :– en débutant par l’aviation civile (organisation de l’aviation civile internationale – ses structures – l’aéronef – le Personnel Navigant Professionnel – le transport aérien – l’équipage en ligne) ;– puis, en présentant une méthodologie de la gestion du vol en ligne, de sa préparation à son arrivée à destination.
De nombreuses annexes permettent d’étudier en détail les nouveaux systèmes qui équipent actuellement les avions modernes. Plus de 500 sigles d’abréviations, couramment utilisés dans l’aviation, sont décodés. Une table des matières et un index alphabétique rendent très facile la recherche de sujets précis.
La qualité de son contenu est validée par les préfaces rédigées par deux personnalités bien connues : Jérôme Bansard (commandant de bord, instructeur pilote de ligne et président du Syndicat National des Pilotes de Ligne) et Pascal Foncelle (commandant de bord, instructeur pilote de ligne Airbus A320 et directeur de la formation du personnel navigant à l’École Supérieure des Métiers de l’Aérien).
Certes, l’ouvrage est destiné initialement aux futurs navigants professionnels du transport aérien, mais la richesse des informations qu’il contient en fait un document incontournable, une vraie bible, que tout pilote en activité devrait avoir à sa disposition, ne serait-ce que pour réviser une procédure ou vérifier une information. J’ajouterai que la variété des sujets abordés permet d’en conseiller également la lecture à toutes les personnes intéressées par le rôle des pilotes dans la sécurité des vols. Il peut et doit donc toucher un très large public.
Ayant été instructeur, chef pilote, président du SNPL, et bien que plongé dans ce monde de l’aviation depuis des décennies (en ayant écrit de très nombreux articles et rédigé plusieurs ouvrages), j’ai moi-même été très intéressé par son contenu qui représente un énorme travail, non seulement des rédacteurs, mais également de l’éditeur. En tenant cet ouvrage entre les mains et en le feuilletant une nouvelle fois, force est de constater que c’est le premier ouvrage aussi bien conçu et d’actualité qui sera, j’en suis convaincu, d’une grande utilité pour les futurs et actuels pilotes, ainsi qu’une source d’information de première importance pour les lecteurs curieux de ce monde de l’aviation.
Jean Belotti
240 pages, 160 x 240 mm, couverture souple