Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

Le Mirage IVP

Cerbère et espion des chevaliers modernes
Emmanuel Mazzocco

Les témoignages des militaires de l’Armée de l’air encore en activité sont fort rares, en général, c’est après leur départ qu’ils arrivent à prendre la plume pour raconter leurs carrières, leurs missions et leurs avions. Emmanuel Mazzoco est Navigateur Officier Système d’Arme (NOSA) et vole aujourd’hui en place arrière sur Mirage 2000D. Plus de la moitié de ses 3000 heures de vol ont été effectuée à bord du plus mythique des deltas, le Mirage IVP.

Avec son retrait du service en juin 2005, cet avion a laissé ses équipages orphelins de sensations et de missions sans équivalent. Aucun avion, mis à part le Concorde, n’était capable de rester aussi longtemps à Mach 2. Quant aux missions, la reconnaissance stratégique, leur importance a conduit les aviateurs de Mont-de-Marsan à survoler tous les points les plus chauds de la planète, Bosnie, Irak, Afghanistan…

L’auteur, en plus de ses fonctions d’espion des hautes altitudes est un passionné de photographie et possède également une plume intéressante. Pour rendre hommage à l’avion qui fut son outil de travail pendant des années, il publie donc un livre, modeste par sa taille et son volume mais très riche.

Composé de courtes évocations de son métier, de son avion, sous forme de textes libres et même de poèmes, il rend hommage à sa façon au Mirage IV qui a constitué son quotidien trépidant.

Ces pages regorgent de clichés rares, très réussis, preuve si il en est que le photographe amateur connaît également bien ce domaine, au point d’apporter sa pierre à l’édifice qu’Alexandre Paringaux a dressé au Mirage IV avec son dernier livre en y publiant quelques uns de ses meilleurs clichés.

Bien sûr, ce livre ne révèle aucun des secrets qui pèsent encore sur l’histoire du plus gros des Mirage, et n’a pas de toute façon vocation encyclopédique. Il s’agit juste d’un hommage, très réussi. Nous pouvons souhaiter que ce genre d’initiative se répande au sein des forces, encore faut-il posséder l’envie et le talent d’Emmanuel Mazzocco.

Frédéric Marsaly


48 pages, 15,5 x 25 cm, broché, couverture souple.
Préface du Général Jarry, Commandant des Forces Aériennes Stratégiques

En bref

Éditions Bastingage

ISBN : 2-35060-010-6

15 €