Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

Le Morane-Saulnier MS 760 Paris

Pierre Parvaud

Serviteur discret des ailes françaises, le MS 760 Paris était bien plus qu’un simple avion de liaison. Enfin, on parle de discrétion médiatique… parce que le sifflement singulier de ses réacteurs en ont fait un des plus beaux exemples de machines à transformer du kérosène en bruit !

Il était, initialement, candidat à devenir l’avion d’entraînement de l’aviation militaire, mais le Fouga Magister remporta le contrat, le biréacteur Morane-Saulnier fut donc adapté à des missions de liaisons devenant, en quelque sorte, le précurseur des avions d’affaires à réaction légers des années 2000. Le Morane Paris était juste un concept né avec 40 ans d’avance !

Pierre Parvaud avait collaboré au premier ouvrage digne de ce nom sur cet avion, un numéro spécial de l’indispensable revue le Trait d’Union, publié en 1989. Passionné par le sujet, il revient donc près de 30 ans plus tard avec un ouvrage complet, le 33e volume de la collection Profils Avions.

Comme pour toute monographie qui se respecte, genèse, développement, versions, et aspects techniques sont passés en revue avec une grande précision et profusion de reproductions de documents, une architecture classique pour ce type d’ouvrage. La carrière opérationnelle des différents avions fait l’objet de trois longs chapitres distincts, les militaires français, les militaires étrangers et les utilisateurs privés.

Pour cette dernière partie, le lecteur ira de découvertes en surprises. Les pages consacrées à l’accident du Paris II I-SNAP, à bord duquel se trouvait l’homme d’affaires italien Enrico Mattei, en octobre 1962, donne même quelques accents de roman noir à cette monographie. C’est à ce genre de détail qu’on peut juger du sérieux d’un travail. Il se termine d’ailleurs avec une nouvelle étonnante, l’intérêt d’industriels chinois pour en relancer la production sous la dénomination MS760XL !

En annexe, la liste de production détaillée des 157 avions construits et des plans au 1/48e sont fournis… entre autres.

Le reste est à l’avenant. Illustrations nombreuses et de bonne qualité, mise en page agréable, textes rigoureux. On pourra toujours objecter que le Paris n’est pas un avion ni très connu ni très médiatique. C’est indéniable. Il faut donc, d’autant plus, encourager l’éditeur à continuer de sortir ainsi des sentiers battus en nous offrant de tels ouvrages, ainsi que féliciter l’auteur pour la qualité de son travail.

Frédéric Marsaly


300 pages A4 (21 x 29,7 cm), relié
env. 800 images dont 22 profils

– Collection Profils Avions N°33
Les autres ouvrages de la collection Profils Avions

pdfExtrait2.png

Ouvrages édités par
Dans la collection
En bref

Éditions Lela Presse

ISBN 978-2-37468-007-1

55,00 €