Vous êtes ici : Didactique & Technique   

Le moteur Anzani

et la traversée de la Manche
Jacques Boisnard

En parallèle de la publication du magazine Bleu ciel, les éditions du même nom font paraître périodiquement des monographies consacrées au patrimoine aérien français.
Celle-ci est consacré au moteur Anzani à trois cylindres de 25 ch du type « traversée de la Manche » (1909) ; un moteur mythique s’il en est.

L’un des tout premiers exemplaires a été retrouvé il y a quelques années dans une grange par les membre du GPPA (Groupement pour préservation du patrimoine aéronautique, du Musée régionale de l’air d’Angers, installé à Marcé, Maine et Loire), et remis en état par Jacques Boisnard, auteur de l‘ouvrage. Celui-ci connaît donc parfaitement toutes les étapes de la remise en état du moteur et n’en a oublié aucun aspect technique ou historique.

Le moteur a pu aussi être comparé à celui (un peu plus récent) monté sur le Blériot XI n°225, appartenant à Louis Blériot, petit-fils du pionnier, et conservé au Musée de aéronautique de la Presqu’île de la Côte d’Amour (MAPICA, La Baule-Escoublac, Loire-Atlantique). L’ouvrage est largement illustré d’une centaine de photographies, schémas et documents divers qui en rendent la lecture agréable, même pour un non spécialiste de la mécanique.

Un ouvrage très intéressant, à mettre sans hésitation entre toutes les mains, et une initiative d’un jeune éditeur à encourager vivement, car les ouvrages consacrés aux moteurs d’aviation sont encore peu nombreux.

Thierry Le Roy


16 x 24 cm, 80 pages, couverture souple

160 photos et illustrations

Ouvrages édités par
En bref

Bleu Ciel Éditions

15 €