En parallèle de la publication du magazine Bleu ciel, les éditions du même nom font paraître périodiquement des monographies consacrées au patrimoine aérien français.
Celle-ci est consacré au moteur Anzani à trois cylindres de 25 ch du type « traversée de la Manche » (1909) ; un moteur mythique s’il en est.
L’un des tout premiers exemplaires a été retrouvé il y a quelques années dans une grange par les membre du GPPA (Groupement pour préservation du patrimoine aéronautique, du Musée régionale de l’air d’Angers, installé à Marcé, Maine et Loire), et remis en état par Jacques Boisnard, auteur de l‘ouvrage. Celui-ci connaît donc parfaitement toutes les étapes de la remise en état du moteur et n’en a oublié aucun aspect technique ou historique.
Le moteur a pu aussi être comparé à celui (un peu plus récent) monté sur le Blériot XI n°225, appartenant à Louis Blériot, petit-fils du pionnier, et conservé au Musée de aéronautique de la Presqu’île de la Côte d’Amour (MAPICA, La Baule-Escoublac, Loire-Atlantique). L’ouvrage est largement illustré d’une centaine de photographies, schémas et documents divers qui en rendent la lecture agréable, même pour un non spécialiste de la mécanique.
Un ouvrage très intéressant, à mettre sans hésitation entre toutes les mains, et une initiative d’un jeune éditeur à encourager vivement, car les ouvrages consacrés aux moteurs d’aviation sont encore peu nombreux.
Thierry Le Roy
16 x 24 cm, 80 pages, couverture souple
160 photos et illustrations