Vous êtes ici : Didactique & Technique   

Le Parapente

S’initier et progresser
Yann Menegoz & Yves Goueslain

Ce manuel d’initiation au pilotage très réputé dans le monde du parapente nous est présenté aujourd’hui dans une nouvelle édition, remise à jour et augmentée d’un chapitre sur le perfectionnement de la pratique. Très réputé non seulement pour son aspect pratique qui en a favorisé la diffusion, mais également pour ses deux signatures prestigieuses. Pierre-Paul Ménégoz est non seulement moniteur et formateur de formateurs mais également directeur des vols de la célèbre Coupe Icare. Yves Goueslain quant à lui, outre ses qualifications de moniteur et sa qualité d’ancien membre de l’Équipe de France, est directeur technique national adjoint à la Fédération Française de Vol Libre.

La présentation de cet ouvrage est très agréable. De nombreuses illustrations et photographies viennent illustrer le texte. On sent qu’un effort particulier a été mis au niveau de cette iconographie très détaillée et, nous ne nous en plaindrons pas, très respectueuse d’une parité de bon aloi, que ce soit simplement pour le côté esthétique ou pour respecter une assez grande féminisation de la discipline. À noter quelques photos très impressionnantes d’ailes en vrille, en abatée ou autre configuration acrobatique, prises heureusement non pas lors d’une activité classique mais au cours, soit du Red Bull Trophy, soit en test de matériel au-dessus de l’eau.

Le texte lui-même est d’autant plus clair que de nombreux encarts aux couleurs dignes des plus belle voiles de parapentes sont mis en exergue « Attention ! », « À noter », « Le coin du spécialiste », « Recommandations », « Avertissement », « Mise en garde ! »…

On notera cependant pour la forme une regrettable confusion dans le chapitre Le poids appliqué au parapente (p.104) entre le poids et la masse, confusion que les temps modernes laissent tolérer aux collégiens, mais un peu surprenante dans un manuel d’enseignement. Pour une prochaine édition, il serait souhaitable de modifier également dans le lexique placé in fine la conversion de 1m/s en km/h, pour lui rendre sa valeur de 3,6 km/h au lieu des 2,6 indiqués.

Malgré ces petits détails, l’ouvrage de Pierre-Paul Ménégoz et Yves Goueslain reste au bout du compte un excellent manuel de formation à destination du débutant comme du pilote désireux de se perfectionner.

Jean-Noël Violette


304 pages 14 x 19 cm en couleurs – 203 photos et 72 schémas

En bref

Amphora

ISBN 978-2851806215

22,50 €