Vous êtes ici : Récits et romans   

Le pari de l’impossible

De la chasse à la Patrouille de France
une aventure humaine
Romain Béthoux et Frédéric Lert

Romain Béthoux a connu deux carrières de pilote distinctes au sein de l’armée de l’Air. Pilote de chasse et de reconnaissance sur Mirage F1 dans un premier temps, ce qui lui permet d’effectuer quelques missions de guerre, et pilote de la Patrouille de France ensuite, dont il fut leader pour la saison 2015.

C’est son parcours que l’auteur raconte dans ce livre bien enlevé où il passe en revue sa formation et les épreuves qu’il faut subir pour se faire une place dans un métier qui ne pardonne guère les faiblesses. Évidemment, c’est la partie Patrouille de France qui occupe la moitié du livre : il faut dire que ces deux années passées au sein de la prestigieuse unité sont clairement marquées par une totale absence de routine.

D’ailleurs, au titre de leader, Bethoux a dû prendre une décision terrible puisqu’il a été amené à écarter un équipier de la formation, décision rare et qui n’est pas sans conséquence, surtout à quelques semaines du début de la saison.

Cette plongée au cœur de la Patrouille de France et de son commandement révèle sa part de zones d’ombres et les passionnés des arabesques tricolores ne manqueront pas de découvertes sur le fonctionnement intérieur de cette unité célèbre mais dont les arcanes internes demeurent bien à l’abri du cirque médiatique*.

Après les deux fabuleux livres de Marco Scheffler et du non moins excellent livre de « Hans » Piart que nous a livrés l’éditeur Nimrod ces dernières années — et je n’évoque même pas les autres ouvrages qui ne concernaient pas l’aviation — les enjeux de ce Pari de l’impossible paraissent quand même fades en comparaison. Néanmoins, ce récit rondement mené, avec l’aide de Frédéric Lert, remplit sa tâche en assurant quelques bonnes heures de lecture.

Frédéric Marsaly


* On ne pourra s’empêcher de trouver surprenant que 100% des livres écrits par des pilotes de la Patrouille de France l’ont été par des leaders. Les équipiers ne savent pas écrire ?

– Préfaces de Jean-Loup Chrétien et Patrick Baudry


288 pages, 15 x 23 cm, broché
0,500 kg

Ouvrages édités par
En bref

Éditions Nimrod

ISBN 978-2-915243-99-4

21 €