De même que tant d’autres scientifiques et ingénieur, Vladimir Petlyakov est de ceux qui, soupçonnés d’être des « ennemis du Peuple », furent arrêtés par le NKVD et « invités » à exercer leurs talents dans une sorte de « bureau d’études-prison ». C’est dans ces conditions très staliniennes que fut développé l’appareil qui, de « Projet 100 » (Sotka), devint l’un des fers de lance de l’aviation soviétique : le Petlyakov Pe-2. Histoire mouvementée pour cet avion qui fut initialement conçu comme chasseur lourd avant qu’il ne soit envisagé de l’utiliser comme bombardier en piqué. Incontestable réussite, le Pe-2 devint, après une difficile genèse, l’un des meilleurs bimoteurs de son époque.
Après le décès de Vladimir Petlyakov en janvier 1942, alors que l’évolution du conflit avait amené son lot de modifications, plusieurs ingénieurs se succédèrent à la tête du bureau d’études (dont Vladimir Myasishchev), chacun apportant son lot d’améliorations ou d’adaptations à un Pe-2 qui se devait d’évoluer pour demeurer efficace. L’appareil connut donc une quantité non négligeable de variantes jusqu’à son ultime évolution, le chasseur lourd Pe-3.
Un appareil aussi abouti, et surtout construit en si grand nombre (plus de 10 000 exemplaires) ne pouvait cesser brutalement sa carrière en 1945 ; il servit donc ensuite à d’autres pays du bloc soviétique, en particulier en Yougoslavie où il fut utilisé jusqu’en 1955.
Trois auteurs russes réputés, tous trois techniciens ; l’ouvrage ne donne donc pas dans l’approximation et l’histoire des évolutions techniques du Pe-2 ainsi que les causes et conditions dans lesquelles elles intervinrent, finement détaillée dans le cadre de la Grande Guerre Patriotique, puis de la guerre froide, est au cœur de cet ouvrage, davantage que son utilisation opérationnelle. On notera, outre les chapitres caractéristiques d’une monographie qui se respecte, des parties traitant des versions expérimentales (dont une dotée d’un réacteur), de reconnaissance, d’entraînement, ainsi que des appareils de haute altitude à cabine pressurisée.
Cet ouvrage est en tous points conforme à ce qu’on peut attendre des livres de la collection Profils Avions : du sérieux, dans une mise en page sobre, accompagnée d’une iconographie pertinente et de plusieurs pages de profils en couleur et de plans au 1/72.
Philippe Ballarini
192 pages, format 21 x 29,7 cm, couverture cartonnée
0,921 kg
– Collection Profils Avions N°14
– Les autres ouvrages de la collection Profils Avions