Georges Doat est un pilote d’hélicoptère expérimenté avec quelque 15 000 heures de vol à son actif. Après avoir été chef instructeur au sein de sa compagnie, il est actuellement examinateur pour le compte de l’aviation canadienne.
À l’instar du travail de Jean Zilio pour les pilotes d’avions léger, il a rédigé un précis du pilotage des hélicoptère qui n’est pas un cours à proprement parler, mais un document qui fait le point sur les points cruciaux de cet art à destination des pilotes en apprentissage ou bien même confirmés.
Il passe en revue l’aérodynamique particulière du rotor, le pilotage en vol vertical et en translation, un très long chapitre développe les techniques et les difficultés de l’autorotation. Il rappelle l’importance des diagrammes-vitesse, l’utilisation de la puissance et évoque les zones limites du pilotage.
L’ensemble est illustré de très nombreux schémas en couleur qu’il a réalisé lui même et de récits issus de son expérience, et quelques anecdotes qu’il relate ainsi éclairent son exposé de manière saisissante.
Sans être pilote d’hélico, certaines notions deviennent, grâce à ce livre, relativement limpides, mais quelques pré-requis de pilotage et d’aérodynamique sont nécessaires pour bien apprécier ce document tout à fait réussi.
Frédéric Marsaly
160 pages, 20 x 25 cm, couverture souple
0,602 kg
Préface de Gérard David, Président de l’Union Française de l’Hélicoptère (UFH)