Bonne idée que celle des éditions Paquet de proposer, pour le centenaire du début de la Première Guerre mondiale, un volumineux album présentant l’intégralité de l’histoire du Pilote à l’edelweiss qui s’étalait à l’origine sur trois volumes : Valentine, Sidonie et Walburga.
Rappelons le sujet : pendant la Grande Guerre, les relations compliquées entre deux jumeaux, tous deux combattants, des liaisons amoureuses dont la simplicité n’est pas la qualité première, et des combats aériens contre un « pilote à l’edelweiss » particulièrement pugnace. L’histoire s’étend sur près de 150 pages, de quoi savourer un long moment de lecture. Nous ne reviendrons pas sur le scénario ni sur le graphisme qui sont évoqués dans nos critiques des trois albums qui composent cette palpitante histoire. Rappelons simplement qu’outre une intrigue fort riche, qui paraît un peu confuse au départ, nécessitant une attention appuyée du lecteur, cet album, comme les autres du tandem Yann-Hugault, est très documenté et sans fausse note.
Ce livre est enrichi d’un « cahier graphique » d’une douzaine de pages, encadré par les portraits de Georges Guynemer et de René Fonck, dans lequel nous sont présentés quelques appareils emblématiques des combats aériens de la Grande Guerre.
Que l’on soit un passionné d’aviation, un amateur de la Grande Guerre ou simplement un « bédéphile », Le pilote à l’edelweiss, avec son cocktail mêlant aventure, précision historique et émotion, le tout assorti d’une touche de sensualité, est assurément un album indispensable.
Philippe Ballarini
160 pages, 24 x 32 cm, relié couverture cartonnée
Les albums de la série Le pilote à l’edelweiss
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Paquet
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Paquet
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Paquet