Le Petit Prince de Saint-Exupéry, une œuvre pour enfants, un livre pour adultes ? Bien malin qui donnerait une réponse formelle. Peut-être un livre pour les humains, qui se lit un peu différemment à chaque âge de la vie. Il en est de même avec cet ouvrage au charme indéfinissable qui, bien qu’édité par le département « Jeunesse » de l’éditeur Grasset, charmera autant les grandes personnes que les bambins. Il faut reconnaître que le livre ne manque ni d’élégance ni d’originalité : sous l’aspect d’un album pour enfants se cache un livre d’art.
Peter Sís, à la fois auteur et illustrateur, a une façon toute personnelle d’évoquer la vie des personnages célèbres. Ainsi, Saint-Exupéry a été précédé chez Peter Sís par Christophe Colomb, Galilée et Charles Darwin. L’image est reine, mais le court texte ou les légendes des vignettes disent l’essentiel, le tout nous donnant la sensation de pénétrer l’esprit de Saint Ex.
Notre regard se perd dans les multiples vignettes du livre, dans ses cartes où l’Amérique du Sud sourit à l’Afrique, où les Andes sont de placides géants, Manhattan un crocodile et le Golfe du Lion un avion. « Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. (Mais peu d’entre elles s’en souviennent.) », écrivait Saint-Exupéry. Avec ce livre d’une grande poésie, mais sans mièvrerie, la grande personne retrouvera l’enfant qu’elle fut et se rapprochera du Petit Prince.
En attendant, voici un (très) beau livre que tout amoureux des écrits d’Antoine de Saint-Exupéry se devra de placer dans sa bibliothèque.
Philippe Ballarini
48 pages, 23,5 cm x 31 cm, relié
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Grasset
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Grasset
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Grasset