À la fin du tome précédent, nous avons laissé Michel Tanguy dans le viseur, littéralement. Le mystérieux tireur d’élite qui avait abattu un Vampire allait-il récidiver sur son Mirage ? Les héros pourraient-ils l’identifier ? Quel lien entre la tapageuse « affaire des Mirage » et ces agents du MI6 qui semblent agir contre les intérêts britanniques ?
Buendia et Cunin reprennent tambour battant leur scénario d’espionnage. Celui-ci est complexe, peut-être même un peu trop : certes, les personnages s’y perdent, ce qui est le but ; mais le lecteur aussi, parfois. Certaines pages très chargées en texte rappellent les longues explications typiques du jeune Charlier, dans le plus pur respect des canons originels de la série.
Certains plans rappellent imparablement l’ambiance des albums dessinés par Jijé au début des années 1970,
en particulier Les vampires attaquent la nuit et La terreur vient du ciel
Les nombreuses scènes nocturnes donnent une ambiance plus sombre qu’au précédent album. Matthieu Durand en profite pour s’offrir quelques planches très encrées, avec des aplats et des hachures « jijesques », tandis que les personnages et le dynamisme du trait renvoient à la ligne d’Uderzo. Le dessin est donc une élégante fusion des deux premiers dessinateurs de la série, et une vraie réussite. Il est parfaitement soutenu par la mise en couleurs soignée et efficace de Ketty Formaggio, qui joue également avec les recettes d’antan sans renoncer à une touche de modernité.
Après l’adaptation du roman de Charlier, ce premier « vrai » cycle de Tanguy et Laverdure Classic plaira donc à coup sûr aux amateurs de scénarios d’espionnage torturés et aux nostalgiques des années 1960.
Franck Mée
48 pages, 23,3x 31,3 cm, couverture cartonnée
– Les albums de la série Tanguy et Laverdure Classic
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Dargaud
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Dargaud