Vous êtes ici : Essais et ouvrages thématiques   

Le plan Sussex

Guerre secrète en France occupée
Dominique Soulier

Si ce livre n’a pas vraiment de raisons de se trouver dans l’Aérobibliothèque, il peut très bien trouver sa place sur une étagère voisine. Il traite en effet des opérations secrètes de parachutage d’agents français sur notre sol pendant l’occupation.

Les avions y sont peu nombreux, simplement invités en toile de fond pour quelques pages dans le chapitre « Le stage de parachutisme », puis en photos page 54 quand on nous parle de Joseph Kessel comme membre du 226 Squadron qui communiquait avec ces agents infiltrés, et encore page 70 avec le B-24 Liberator qui largua une des missions Sussex, et son équipage.

L’intérêt est bien entendu ailleurs. Dans le récit, mission après mission, de ces opérations, dans les témoignages, dans les multiples anecdotes et dans les illustrations. Pour ces dernières, ce sont soit des photos d’époque ou d’autres contemporaines de retrouvailles des survivants, mais aussi, édition « Histoire et collections » oblige, un rassemblement de nombreux souvenirs et objets d’exposition : cartes, tenues et uniformes, badges, insignes de poitrine, décorations, ordres de mission, cahiers de cours, armes, brevets de parachutistes, papiers d’identité, émetteurs radio, jumelles, montres, bagues à capsules d’arsenic, parachutes, trousses de toilettes, faux billets, etc.

Il ne manque dans cet inventaire à la « pré-vert », puisque nous parlons de combattants souvent chargés de repérer les terrains de parachutage et d’atterrissage, qu’un peu plus de photos d’avions pour que notre bonheur y soit. Mais à défaut d’être très aéronautique, cet ouvrage reste très intéressant à consulter.

Jean-Noël Violette


134 pages, 21 x 25 cm, broché
250 photos

Le plan Sussex
Le plan Sussex

Avec l’aimable autorisation de
© Histoire & Collections

En bref

Histoire & Collections

ISBN : 978-2-35250-311-8

24,95 €