Peu de pays peuvent s’enorgueillir de pouvoir mener à bien un programme aussi ambitieux que celui qui a mené à la construction du Porte-avions Charles de Gaulle. L’étude, la construction et la mise en uvre d’un tel navire à propulsion nucléaire, doté de systèmes extrêmement novateurs est d’une telle complexité que seule la maîtrise exceptionnelle des plus hautes technologies a permis le succès de l’entreprise.
Bien sûr, ceci a demandé du temps et ne s’est pas fait sans errements, problèmes et grandes difficultés. Pour autant, le Charles de Gaulle est aujourd’hui à même de tenir son rôle au sein des dispositifs nationaux et internationaux, comme il l’a prouvé quelques mois après avoir été déclaré opérationnel, lors de l’opération Herakles, où son groupe aérien a accompli de très nombreuses missions de guerre au-dessus de l’Afghanistan avec une efficacité qui a été unanimement reconnue.
Ces trois livres racontent cette grande aventure industrielle, maritime et aéronautique.
Le Tome 1 définit le concept de porte-aéronefs, sur le plan technique et historique, et se concentre sur la conception et la construction du navire jusqu’à son départ pour son port d’attache, Toulon.
Le Tome 2 relate les différents essais en mer, la TLD avortée, la mise en service, les systèmes et la vie à bord ainsi que les opérations menées pendant la guerre en Afghanistan.
Le Tome 3 décrit avec un grande précision le Groupe Aérien Embarqué, ses unités, ses aéronefs et aussi les navires d’accompagnement.
Ces livres grand format sont illustrés à raison de plus d’un millier de photos par volume et constituent une source exceptionnelle de documentation sur le fleuron et navire amiral de la Marine Nationale.
– les ouvrages de la trilogie « Porte-avions Charles de Gaulle »