C’est au début des années 80 qu’a été lancé le programme visant à donner un remplaçant aux porte-avions Clemenceau et Foch, en service depuis la fin des années 50. Prévu dès l’origine avec une propulsion nucléaire, le nouveau navire, qui a failli s’appeler Richelieu, est né à Brest. La première tôle fut découpée le 24 novembre 1987 et le navire fut admis au service actif le 18 mai 2001, le jour même ou la flottille 12F était reconnue de même avec ses Rafale.
Réalisé par un collectif d’auteurs, ce livre propose de revivre et comprendre cette aventure unique. Le vice-amiral Vercken raconte l’histoire des porte-avions et Robert Feuilloy présente les différents navires de ce type en service en France dans un premier temps, tandis que Franck Jubelin et Ferdinand Le Pen retracent la conception, la construction et les premières campagnes d’essais du navire jusqu’à son premier départ vers Toulon.
Cet ouvrage détaille à l’extrême la naissance du premier porte-avions nucléaire qui ne navigue pas sous pavillon américain, ce qui constituait un tour de force technologique et grande aventure industrielle.
Des premières ébauches au lancement du navire, chaque étape de cette construction est évoquée, par le texte et l’image, plus d’un millier de photos au total, largement commentée par de nombreux participants, interviewés pour l’occasion, ingénieurs, stratèges, marins…
La seule lecture de ce véritable pavé permet d’appréhender concrètement la complexité quasi surhumaine d’un tel chantier.
Ce livre éclaire donc nombre de points et n’évite pas non plus d’évoquer les nombreux soucis de cette conception unique. Ouvrage indispensable aux amateurs d’aviation embarquée, mais aussi pour ceux qui sont fascinés par la construction de ces géants des mers.
Frédéric Marsaly
– Préface de Jacques Chirac, Président de la République Française.
– 400 pages, format 24 x 32 cm, relié avec jaquette.
– Ce livre est l’un des volumes de l’ouvrage en trois tomes Le porte-avions Charles de Gaulle.