Après avoir effectué ses premiers essais en mer, le porte-avions Charles de Gaulle rejoint Toulon en mai 2000. Il part en octobre pour effectuer sa Traversé Longue Durée (TLD). Celle-ci se verra largement écourtée lorsqu’une des deux hélices casse.
Après que les média se soient déjà fait l’écho d’un pont prétendument trop court, c’est le déchaînement général contre ce que certains décrivent comme une gabegie inutile. Rééquipé des hélices du Clemenceau (qui ne lui permettent pas d’atteindre les 27 nœuds prévus à l’origine), le navire n’en continue pas moins ses essais et le 18 mai 2001, il est déclaré opérationnel.
Lorsque le monde apprend avec stupéfaction les événements du 11 septembre 2001, les marins et les aviateurs de la Marine n’imaginent pas encore les conséquences de cette tragédie sur l’histoire de leur navire tout neuf.
En novembre 2001, ils appareillent pourtant, à destination de l’Océan Indien et participent aux côtés des forces américaines aux combats contre les Talibans et à la recherche des commanditaires des attentats de New York et Washington. Après 7 mois de navigation et de combat, le navire rentre au port, mission accomplie.
Outre cet aspect de la courte mais déjà dense histoire du porte-avions, ce deuxième volume consacré au Charles de Gaulle traite plus particulièrement de son fonctionnement et de la vie à bord. En effet, les différents auteurs passent en revue les nombreux systèmes spécifiques à ce navire unique : propulsion, système de combat, installations aéronautiques, mais aussi s’attachent à montrer les conditions dans lesquelles vivent et travaillent près de 2000 marins : La restauration, les services de sécurité et de santé (le porte-avions dispose d’un hôpital d’une très grande modernité), le logement et les distractions du bord.
Le Charles de Gaulle est aussi passé largement devant les feux de la rampe et on retrouve les différents protagonistes des émissions de télévision et de radio qui ont été faites depuis le bord. Un chapitre est aussi consacré aux relations plus tumultueuses que la Marine et son navire phare ont entretenues avec d’autres médias.
Ce deuxième volume constitue ainsi une véritable visite guidée de cette ville flottante exceptionnelle. L’évocation de ses premières missions de guerre montre également l’importance stratégique et diplomatique de ce navire. Réalisé avec le même soin que les autres volumes de la collection, toujours très bien illustré, il se révèle indispensable pour bien comprendre ce navire fascinant.
Frédéric Marsaly
– Préface de l’Amiral Jean-Louis Battet, Chef d’état-major de la Marine Nationale.
– 400 pages, format 24 x 32 cm, relié avec jaquette
– Ce livre est l’un des volumes de l’ouvrage en trois tomes Le porte-avions Charles de Gaulle.