Cet album a été commenté en avant-première.
Après une ouverture au récit très traditionnel mais rythmé, Bruno Marchand conclut Le pouvoir des Atlantes avec ce second volume. Les amateurs du premier ne seront pas déçus : l’histoire est toujours aussi enlevée, les rebondissements nombreux. Au mélange d’aéronautique et de fantastique s’ajoute une touche de politique-fiction, un peu naïve mais adaptée au ton du récit. Le dénouement conclut logiquement cette histoire entraînante.
Le dessin progresse et les erreurs de perspective sont plus rares, mais il reste encore quelques échelles approximatives. Par exemple, tous ceux qui sont montés un jour à l’arrière d’un Catalina témoigneront qu’on y est enfermé dans un sous-marin plutôt que confortablement installé dans un hall de gare.
Quand un Catalina est plus spacieux qu’un A380…
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Paquet
Ce n’est pas le seul élément qui fera sourire les aviateurs. Ce même Catalina est alimenté en kérosène, et il semble capable de faire l’aller-retour Brétigny-Groenland dans la journée en passant un moment sur place pour travailler. Quant au Broussard du héros, il fait le même trajet en « quelques heures » (dans la réalité, on compterait plutôt quelques jours)… Les anachronismes parsèment eux aussi généreusement l’œuvre : mention spéciale à cette période mystérieuse où le Grumman Panther, le Vought Cutlass et le Mikoyan-Gourevitch MiG-25 auraient tous été en service en nombre !
Mais là n’est pas le but du Pouvoir des Atlantes : il s’agit d’un pur récit d’aventures aéronautiques, qui rappelle les œuvres d’Edgard P. Jacobs ou les premiers volumes de Dan Cooper. Il s’adresse plutôt aux enfants — ou aux nostalgiques de leur enfance — et, à ce titre, remplit pleinement son rôle : distraire et entraîner de péripétie en péripétie.
Franck Mée
48 pages, 24 x 32 cm, relié couverture cartonnée
Les albums de la collection « Le pouvoir des Atlantes
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Paquet
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Paquet
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Paquet