Vous êtes ici : Didactique & Technique   

Le précis du pilote ULM et avion léger

Troisième édition
Thierry du Puy de Goyne, Yves Plays, Daniel Méchain

Admirable ! Les ouvrages traitant des ULM sont nombreux, et parfois décevants.
Quel plaisir, dans ces conditions, de se plonger dans ce « précis », dont la troisième édition paraît sous les noms d’Yves Plays et de Daniel Méchain, mais aussi du regretté Thierry du Puy de Goyne.

Dès les premières pages, de par la clarté exemplaire du propos, la limpidité de l’organisation de l’ouvrage et par de multiples trucs et astuces propres aux formateurs expérimentés, on sait que l’on est en présence d’un bon manuel. Et cela ne fait que se confirmer ensuite. Les auteurs présentent leur précis comme un simple complément aux guides et manuels de formation. C’est très modeste de leur part, car il peut à lui seul en remplacer plusieurs. Tout est à la fois progressif et très fouillé, bien illustré et plein de références. Des notes encadrées sur fond bleu clair permettent de résumer certains points, ou d’en préciser certains autres. Le fond est quasi-exhaustif et la forme est très didactique.

Les auteurs ont même eu la bonne idée de donner, parallèlement aux unités officiellement utilisées, celles qui le furent dans le passé aéronautique ou que l’on trouve peu employées, en précisant toujours le contexte : les degrés Kelvin et Fahrenheit, les « anciens »» millibars, leurs cousins les millimètres de mercure et les pounds-per-square-inch, etc., ou de rappeler qu’un dérapage intérieur s’appelait « glissade » il y a quelques années. C’est bon pour la culture de chacun, et cela peut rassurer un ancien qui voudrait renouer avec l’aviation.

Du coup, on se permet de chercher ce qui peut bien manquer. Peut-être simplement les brises de pentes et de vallées en météorologie ? Ou, pour être « raccord » avec la page 99 qui nous explique les unités de puissance d’un moteur, le kW officiel préféré aux anciens ch (chevaux-vapeur) et les shp (shaft horse power) chers aux Anglo-saxons, juste un mot pour expliquer pourquoi, deux pages plus loin, on parle des 80 hp, 100 hp, 118 hp, 130 hp, etc. des moteurs Rotax et Aero-Engines, dans une autre forme d’abréviation. Mais ce sont là des broutilles, et ce guide est vraiment à recommander, aux apprentis pilotes d’ULM et d’avion léger comme à leurs formateurs.

Un point particulier doit être noté : au fil de la présentation des formules qui régissent les lois du vol, les auteurs nous présentent de nombreuses applications numériques. Personnellement, comme elles sont bien amenées, je m’en suis régalé. Mais le lecteur allergique au côté mathématique des choses ne devra pas buter sur ces calculs et savoir les ignorer pour poursuivre sa lecture. Ce serait cependant dommage de ne pas en profiter et leur présence peut être très utile. Après tout, pour un précis, il eût été regrettable que les applications numériques ne le fussent pas…

Jean-Noël Violette


264 pages, 17 x 24 cm, couverture souple
0,628 kg

Ouvrages édités par
En bref

Cépaduès

ISBN 978-2-36493-511-2

24 €