C’est bien connu : le goût de l’aviation, cela se cultive. Et de préférence le plus tôt possible, car il faudra bien un jour assurer la relève des écrivains d’aviation. Alors, tant qu’à faire qu’essayer de cultiver le goût de la lecture chez les tout-petits, autant en profiter pour leur passer notre virus « aéromane ».
Afin qu’un livre pour enfants soit réussi, plusieurs conditions doivent être réunies : il doit être agréable et coloré, doté d’illustrations attrayantes, son histoire séduisante sans être niaise… et il doit également faire preuve d’une certaine robustesse. Disons-le tout net : ce petit livre satisfait toutes ces conditions.
L’histoire est des plus simples et permet au jeune enfant (fille ou garçon, précisons-le) de s’identifier au « héros » du livre : dans la famille Zavion, un nouveau-né a fait son apparition, Oscar, lequel, épaulé par la grande famille de l’Aéro-club des Colibris, finira bien évidemment par prendre son envol. Le choix du dessinateur est des plus judicieux : tous les appareils personnifiés sont des avions caricaturés, selon la pratique chère à Jean Barbaud. Ainsi les « moustachus » auront-ils la faculté de reconnaître ici un Fairey Gannett, là un Farman Jabiru, ou encore un SNCASE Mistral. Mais ces détails, dont on peut penser que le jeune lecteur ne s’y arrêtera que lorsqu’il (ou elle) sera devenu(e) féru(e) de culture aéronautique, sont la preuve que le dessinateur est en prise directe avec le monde de l’aviation.
Notons au passage que Jean Barbaud rend hommage à la coloriste Afroula… et que ce n’est pas volé. Un sans-faute pour ce premier album à offrir à vos enfants, petits-enfants, neveux, nièces, etc.
Philippe Ballarini
40 pages, 24,7 x 20,8 cm, relié couverture cartonnée
0,307 kg
– Aéroclub des colibris (1) : Le premier vol d’Oscar
– Aéroclub des colibris (2) : Un solo qui décoiffe !
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Chours
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Chours
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Chours