Ouvrage épuisé
La Seconde Guerre Mondiale terminée, il fallut rebâtir. L’aéronautique française ne fut pas exempte de cette tâche. Tous les constructeurs s’y attèlent et des prototypes en tous genres sortent des usines. C’est cette période faste pour le développement de notre aéronautique qui fait l’objet du second numéro de la collection « Photothèque » chez Avia-Éditions.
Tout au long des 48 pages on y retrouve des appareils connus comme l’Arsenal VB 10, le Griffon, l’Espadon et autres Gerfaut, mais également des appareils qui le sont beaucoup moins, comme le Dassault MD 80, le très aérodynamique Hirsch 100 ou les non moins étranges SO 1310 et Millet-Lagarde ML-10. Les hélicoptères sont également présents. Quelques pages de rares photos couleurs d’époque agrémentent de façon non négligeable l’ensemble.
Comme pour le premier numéro, la grande majorité des photos présentées sont inédites, ce qui ne manquera pas de relever l’intérêt de cette collection naissante.
On apprécie ou pas les « albums ». Il est néanmoins certain que ce numéro 2 de la série « Photothèque » d’Avia Éditions permet de s’offrir à peu de frais une approche originale, voire une découverte, de nombreux appareils et prototypes français de l’après-guerre.
Philippe Ballarini
Édition bilingue français-anglais
Bilingual French-English edition
48 pages 21 x 29,7 cm, agrafé
– Coup de cœur 2003