Vous êtes ici : Essais et ouvrages thématiques   

Le rêve de Lloyd Nolen

La Commemorative Air Force
Le plus grand musée volant
Roger Robert

Tous ceux que s’intéressent de près ou de loin à l’aviation américaine ont entendu parler d’une fabuleuse collection d’appareils de la Seconde Guerre mondiale, maintenus en état de vol par des passionnés et basés pour la plupart au Texas. Mais les activités de la Confederate Air Force, devenue Commemorative Air Force en 2001, ne se limitent ni au Texas ni à l’organisation d’un grand meeting aérien annuel auquel nous rêvons tous d’assister. Tout l’intérêt de cet ouvrage est de nous présenter les diverses facettes de l’activité de la CAF.

Organisation à but non lucratif dédiée à la préservation du patrimoine aéronautique américain mais également à l’éducation, la CAF, qui ne comptait en 1957 que dix membres et un seul avion, est aujourd’hui présente dans 23 états américains et quatre pays étrangers. Elle est aussi organisée, à la façon d’une armée de l’air, en unités régionales, techniques ou dédiées à un type d’appareil.

Après une courte présentation historique centrée sur le personnage de Lloyd P. Nolen, membre fondateur et premier président de la CAF, cet ouvrage broché, au format A4, abondamment illustré, nous présente donc chaque wing ou squadron sur la base de son positionnement géographique. Chaque unité fait l’objet d’une note signalétique comprenant des informations pratiques (adresse, contact courriel, horaires d’ouverture …) et d’un descriptif de sa flotte et de ses activités. On découvre donc qu’il est possible de s’offrir un baptême de l’air sur UC-78 Bobcat à Wichita, au Kansas, d’apprendre à piloter sur T-6 à Peachtree City, en Géorgie et que plusieurs unités ont leur propre musée, comme celui du Southern California Wing à Camarillo, en Californie. Sept pages sont naturellement consacrées à la section française, implantée sur le terrain du Plessis-Belleville, et deux à la section suisse.

Au fil des pages on découvre également des notices biographiques concernant différents pilotes liés à la CAF, de Cornelia Fort à Alan Shepard en passant par James Stewart, ou des hors-textes concernant des détails techniques, comme le fonctionnement du viseur de bombardement Norden, ou historiques, comme l’Opération Greenhouse, tous bien entendu en rapport avec des avions conservés en état de vol par la CAF.

On pourrait reprocher à cet ouvrage de ne pas parler de l’Airsho, grand rassemblement annuel organisé sur le terrain de Midland, alors que la manifestation Wings over Houston est traitée sur une demi-page. On regrettera surtout la qualité moyenne de photos dont la taille dépasse rarement 4 x 8 cm, et celle, médiocre, de textes qui semblent le plus souvent sortis tout droit d’un traducteur automatique.

Malgré ses défauts, cet ouvrage s’avérera utile à tout spotter préparant un voyage aux États-Unis, lui permettant de visualiser facilement ce que peut lui proposer la CAF dans la région qu’il visitera.

Jean-Louis Bléneau


120 pages, 21 x 29,7 cm, couverture souple dos carré
0,475 kg


Imprimer le bon de commande à adresser à l’association éditrice.

En bref

Association French Wing

15 €