Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

Le SA 330 Puma

Fabrice Saint-Arroman

Le SA 330 Puma, conçu en étroite collaboration entre le constructeur et l’Armée de Terre, a été développé pour doter celle-ci d’un moyen essentiel : un hélicoptère voué à la manœuvre de ses unités. Le succès de l’appareil qui en a résulté a contribué à hisser le constructeur français au rang des grands industriels du domaine, et le Puma est à l’origine d’une famille d’hélicoptères particulièrement réussie. Pour ses utilisateurs c’est une machine emblématique, connue pour sa fiabilité sans faille tout comme pour sa polyvalence.

Dans de telles conditions, un livre sur le Puma peut largement être attendu. Et ce livre, eh bien il est là… C’est un bel objet, bien imprimé (même si la police de caractères peut parfois sembler un peu petite) et regorgeant d’illustrations de qualité. Les habitués ne seront pas dépaysés par la maquette, et le format est décidément très agréable à manier. Quant au travail de l’auteur… Fabrice Saint-Arroman, ancien pilote d’hélicoptères et d’avions dans l’ALAT, a mené à bien avec cet ouvrage une tâche impressionnante… qu’à l’évidence le sujet exigeait.

Le livre s’ouvre sur la genèse et le programme du SA 330, que suit une description technique. Visiblement, il y a du travail derrière ces pages : l’auteur est allé chercher les bonnes sources en la matière. Ensuite vient la carrière de la machine. À tout seigneur tout honneur, le chapitre sur l’ALAT est de loin le plus fourni, avec pas moins de 120 pages, mais les autres utilisateurs de tout acabit — étatiques ou non — n’ont pas été oubliés pour autant. De plus, outre les très nombreux insignes qui parsèment les pages (machine militaire oblige), une liste d’appareils est insérée par utilisateur, dans chaque chapitre. Bon… Cela renforce quelque peu l’aspect « catalogue » du livre, mais la consultation des listes n’en est que plus agréable. Et l’on chemine ainsi, tranquillement mais avec un vrai plaisir, dans les pages d’un ouvrage de qualité.

Que dire de plus, qui ne soit la répétition de compliments ma foi bien mérités…
Quelques anecdotes supplémentaires — elles sont rares — auraient certainement été appréciées, car cette machine a été le cadre d’innombrables petites histoires souvent savoureuses. Certes aussi, un chapitre plus touffu sur les Puma de sa Gracieuse Majesté aurait été utile, tant on connaît mal leur(s) emploi(s)… Mais nous ne bouderons pas notre plaisir : nous avons là un travail d’un grand intérêt. D’ailleurs, des livres de ce niveau sur des voilures tournantes, on en redemande. Et le plus vite possible !

Philippe Boulay


336 pages A4 avec 780 images et 10 plans, schémas et profils couleurs. Livre relié.
– Collection Profils Avions N°37
Les autres ouvrages de la collection Profils Avions

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Dans la collection
Sur le sujet
En bref

Éditions Lela Presse

ISBN 978-2-37468-027-9

55 €