Vous êtes ici : Bandes dessinées   

Le Secret du Dieu Ours
Dent d’ours, hors-série

Yann & Henriet

La série Dent d’ours repose sur une construction parallèle : d’un côté, les années 30, trois gamins rêvant de voler en Haute-Silésie, deux Allemands qui doivent s’inscrire au NSDAP* pour pouvoir apprendre le planeur et un Polonais juif à qui ces activités sont interdites ; de l’autre, la Seconde Guerre mondiale, où le destin les a amenés des deux côtés du front, qui as de la Luftwaffe, qui pilote de Corsair, qui nazi convaincu, qui membre de l’OSS* en Pologne. Ces deux histoires s’entremêlent au fil des six tomes, la première venant, en flash-back successifs, éclairer la seconde.

Ce tome hors-série réunit les flash-back. Il raconte donc chronologiquement la croissance, les déchirements et les premiers émois de Max, Hanna et Werner, des petits planeurs en balsa qu’ils fabriquent à dix ans à la séparation brutale à l’approche de la guerre.

Le Secret du Dieu Ours
Le Secret du Dieu Ours

En se concentrant sur l’enfance des héros, ce hors-série s’adresse sans doute à un public plus jeune que l’ensemble de Dent d’ours

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Dupuis

C’est donc une autre façon de découvrir ce récit : ici, c’est la montée en puissance duNSDAP* et l’apparition des jeunesses hitlériennes qui sont contées à travers trois enfances aux destins radicalement opposés.

Le récit de Yann est logiquement un peu plus décousu que dans la série principale, mais la façon de présenter l’époque est assez équilibrée, entre naïveté d’enfants et tragédie croissante, entre rêves aériens et premiers pogroms. Le ton doux-amer est bien porté par le dessin subtil d’Henriet, et les couleurs sépia d’Usagi (pensées pour distinguer les flash-back dans les albums principaux) s’accordent bien à cette ambiance à la fois tendre, tragique et impitoyable.

Notez que ce hors-série n’est pas disponible dans le commerce : c’est un tirage limité qui accompagne le fourreau spécial marquant la fin de la série et le coffret réunissant les trois albums du second cycle.

Franck Mée


56 pages, 21 x 29,7 cm, cartonné
0,550 kg


* NSDAP : Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei, Parti national-socialiste des travailleurs allemands (parti nazi)
* OSS : Office of Strategic Services, agence de renseignement des USA jusqu’en 1945, date à laquelle l’OSS devient CIA.


Les albums de la collection « Dent d’Ours »

Ouvrages édités par
En bref

Dupuis