Le 12 octobre 2009, un Cessna Centurion avec six personnes à bord amerrissait, en panne moteur, au large des calanques de Piana lors d’un vol entre la Corse et le continent.
À partir de ce fait réel, et après une enquête menée auprès des différents protagonistes (pilotes, passagers, contrôleurs aériens, sauveteurs…) François Suchel nous offre une version romancée de cette (més-)aventure. Les noms et les prénoms ont un peu changé, le profil de certains personnages aussi pour coller de plus près aux standards des romans modernes. Nous ne voudrions pas espoillier* la fin de l’histoire, mais de toutes manières le bandeau rouge qui ceint le livre annonce tout de go en sous-titre Le récit d’une incroyable survie. Et finalement, le suspense est un peu plus complexe…
François Suchel est pilote de ligne, photographe, aventurier et romancier. Dans les livres que nous analysons pour l’Aérobibliothèque, si beaucoup d’auteurs ont comme lui des ailes, il est rare que l’on trouve au bout une si jolie plume.
Ici l’écriture est belle, tous les aspects techniques sont documentés à la perfection et le récit est échafaudé comme une intrigue de Lapierre & Collins. La structure se met en place patiemment, pierre par pierre, par la vision qu’en a chacun des personnages, pour arriver à placer la clef de voûte finale. Et pendant que l’auteur joue avec ses nerfs, maîtrisant suspense et ressorts dramatiques, le lecteur, en apnée, avale les pages pour connaître enfin le dénouement de l’histoire.
À conseiller sans réserve, mais sachez qu’en terminant cette lecture vous en sortirez changé : vous ne préparerez plus jamais de la même manière une traversée maritime…
Jean-Noël Violette
* espoillier : les plus jeunes diraient spoiler , mais la version originale, en vieux français, est tout de même plus jolie.
192 pages, 15 x 21 cm, broché
0,345 kg