Ouvrage épuisé. Réédition envisagée.
En 2011, la France participa de façon intensive et massive à une opération visant à soutenir les forces rebelles au colonel Khadafi dans le cadre de la guerre civile libyenne. Cette intervention combinée porta le nom d’opération Harmattan*, et vit intervenir conjointement l’armée de l’Air, la Marine nationale et l’armée de Terre. Les bâtiments de projection et de commandement (BPC) Tonnerre et Mistral servirent de base pour les hélicoptères de l’ALAT*, lesquels, Gazelle, Puma et Tigre, jouèrent un rôle clé dans le succès d’Harmattan.
À cette occasion, l’adjudant Arnaud Roiné, de l’ECPAD*, embarqua sur le Tonnerre et accumula quantité de clichés dont cet album nous livre la quintessence.
Ouvrage surprenant qui met de la poésie sur un sujet militaire, Le souffle de la liberté est une sorte de mise en harmonie d’une volonté d’hommage documentaire et d’une dimension artistique prononcée. Hommage, certes. Et plus particulièrement envers les hommes et femmes de l’ALAT, mais aussi vis-à-vis de leurs camarades marins des BPC Tonnerre et Mistral, ainsi que des aviateurs du CPA 30* et du plot RESCo*. Les portraits sont révélateurs d’une intense concentration souvent, d’une évidente fatigue parfois. Documentaire, car peu nombreux sont celles et ceux qui disposent d’images prises sur le Tonnerre pendant cette opération. Artistique, c’est sans aucun doute le parti pris tant de l’adjudant Arnaud Roiné que des personnes ayant effectué à l’ECPAD la sélection des clichés. Les quelques aperçus figurant ci-dessous ne sont qu’un pâle reflet de la beauté de ces images, lesquelles paraissent bien refléter l’ambiance à bord.
Les reportages photo effectués lors d’opérations militaires sont rarement de cet acabit (et tout aussi rarement de cette qualité). Signe des temps ou particularité liée à la nature de cette opération ? Si ce n’étaient quelques images montrant des armuriers à l’œuvre et quelques images vidéo tournées en opérations à bord d’un Tigre, on en viendrait à oublier qu’Harmattan était une opération militaire visant à apporter un soutien armé aux forces rebelles libyennes.
L’îlot du Tonnerre semble régner en maître sur un étonnant ballet d’hommes et de machines, d’hommes aux tenues variées, du discret camouflage des treillis aux vives couleurs du personnel de pont, de machines ressemblant plus que jamais à de gros et puissants insectes. Images en plein jour avec ciel bleu, de nuit avec une voûte céleste piquetée d’étoiles, chatoyants levers du jour, rougeoyants crépuscules… l’adjudant Arnaud Roiné a joué avec les lumières, y compris pour les vues d’intérieur. Une place importante a été réservée aux vues nocturnes (réellement superbes). Seules huit photos ont été soumises à la torture de la reproduction à cheval sur deux pages, avec l’inévitable pliure (« Huit de trop ! » diront certains).
Les 143 photographies sont présentées en grande taille, le plus souvent au rythme d’une par page, entourées d’une élégante marge noire et de quelques rares et discrets mots d’accompagnement en français et en anglais. Toutes ces photographies sont regroupées en fin d’ouvrage sous forme de vignettes nous renseignant sur le crédit photo (nom du photographe et code ECPAD du cliché). La quasi-totalité des images sont de l’adjudant Arnaud Roiné (ECPAD) ; une place a été laissée aux photos du premier-maître Philippe Sola (Marine nationale) ; un des rares clichés air to air est dû au lieutenant Frédéric Galigné (ECPAD).
Avoir en main Le souffle de la liberté, c’est disposer d’un ouvrage splendide, tant par les photos qu’il renferme que par sa fabrication : mise en page élégante, impression de qualité, excellent papier, couverture robuste mais « chic », voilà un album qui mérite amplement son appellation de « beau livre ».
Philippe Ballarini
163 pages, 23 x 33 cm, relié
– Préface de Gérard Longuet, ministre de la Défense
– Avant-propos du général Bertrand Ract-Madoux, chef d’état-major de l’armée de Terre
* Harmattan : du nom d’un vent alizé qui souffle en Afrique de l’Ouest
* ALAT : Aviation Légère de l’Armée de Terre
* ECPAD : Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense
* CPA : Commando Parachutiste de l’Air
* RESCo : Recherche Et Sauvetage au Combat
A. Roiné © ECPAD
Avec l’aimable autorisation de l’ECPAD
2011ECPA167A050_059 – Reproduction interdite
A. Roiné © ECPAD
Avec l’aimable autorisation de l’ECPAD
2011ECPA167A029_064 – Reproduction interdite
A. Roiné © ECPAD
Avec l’aimable autorisation de l’ECPAD
2011ECPA167A040_074 – Reproduction interdite