Finies les barbouzeries ! Après son escapade russe, Gilles Durance se remet en laissant ses camarades faire tourner son entreprise. Et justement, Roger a dégotté un bon plan : convoyer un DC-3 français fraîchement démobilisé, acheté par un riche collectionneur sicilien. Viviane et Gilles vont l’assister pour ce vol de routine… Mais peut-on vraiment s’attendre à de la routine quand on pose un avion dans une ville infiltrée par Cosa Nostra, en pleine guerre du Biafra ?
Après le dramatique quatrième épisode, Callixte nous propose une ambiance un peu plus légère, où les personnages bougons nous offrent quelques escapades comiques entre deux rebondissements. L’aventure est toujours menée tambour battant, dans un contexte historique précis et varié (on évoque notamment l’autonno caldo* et les inondations en Tunisie).
Quand le tact rencontre la souplesse de caractère…
Le graphisme est toujours de qualité, avec un bel équilibre entre trait classique et mise en page moderne et dynamique, en particulier dans les séquences d’action. Les personnages sont très expressifs et le « fan service » aéronautique offre un petit aperçu d’avions typiques de l’époque. Le DC-3 est la star de l’épisode, mais les North American Sabre et Nord Noratlas font de beaux seconds rôles, épaulés par un Pilatus Porter ou un Douglas Skyraider occasionnel. Les pinailleurs noteront tout de même cette curiosité : les F-86F tunisiens sont censés avoir une post-combustion…
On peut regretter un nombre inhabituel de fautes en début d’album, par exemple « je me suis demandée » p.11, « Roger Dephino » (au lieu de Delphino) p.14, « philtre à huile » p.16… Mais cela ne devrait pas détourner le lecteur d’un récit enlevé, prenant et équilibré, joliment illustré, qui séduira aisément les amateurs.
Franck Mée
* Période d’agitation sociale de l’automne 1969 en Italie.
56 pages, 24 x 32 cm, relié couverture cartonnée
0,600 kg
– Les albums de la série Gilles Durance
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Paquet
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Paquet
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Paquet