Patrick Stalder, pilote suisse d’hélicoptères, a toujours été attiré par ces curieuses machines qu’il a approchées dès l’âge de treize ans grâce à l’amabilité de Pierre Geiger, pilote secouriste de la société helvétique Air Zermatt, qui lui proposa même un beau jour d’accompagner les pilotes pour faire une dépose de matériel médical dans une vallée. Venu en curieux, il se retrouva dans la Gazelle, accomplissant ainsi son rêve d’enfant ; comme quoi une vocation n’est pas toujours fugace et peut vous poursuivre jusqu’à l’accomplissement de vos désirs.
Persévérant dans ces idées, il demanda deux années plus tard à effectuer un stage scolaire chez Air Zermatt, ce qui lui permit de mieux connaître toutes les facettes du sauvetage aérien. Les hélicoptères le fascinant toujours, il fera plus tard sa formation pour devenir pilote professionnel, et s’investira énormément dans la logistique complexe de l’organisation de meetings aériens. Cela lui permettra de côtoyer diverses personnalités et de participer indirectement à des tournages de films, approchant ainsi les vedettes. Il sera aussi participant à bien des manifestations médiatiques comme les Jeux Olympiques d’Atlanta ou le Super Bowl à Tempe en Arizona.
Un livre à lire comme un roman, démontrant que l’hélicoptère peut servir à tout, du sauvetage aérien à la prise de vues, en passant par les reconnaissances de terrains et les transports souvent anecdotiques de célébrités internationales. Les illustrations somme toute banales n’apportent pas grand chose à ce livre, mais dans ce type d’ouvrage, n’est-ce pas le texte qui importe ?
D. Liron
127 pages 16 x 22 cm, broché.
Cahier central 8 pages 13 photos couleur.