Le capitaine de vaisseau (H) Escoubet, lui-même ancien pilote de Super Frelon, est certainement des mieux placés pour nous parler de cet hélicoptère. Mais surtout, il a su réunir au sein de l’ARDHAN d’autres énergies nécessaires à la réalisation de cet ouvrage.
Le livre présente d’abord un historique de l’appareil depuis son entrée en service, puis reprend le parc de Super Frelon, machine par machine, au sein de la Marine nationale. La troisième partie regroupe des témoignages divers. Comme toujours avec l’ARDHAN, le résultat final est très bien renseigné et particulièrement bien illustré. Il vient compléter le livre de Jean-Luc Kerdilès (également contributeur de ce livre) aux éditions Lela Presse en 2004 (réédité en 2013) dans lequel les passionnés trouveront d’ailleurs les données techniques exclues du présent ouvrage.
Le livre touchera d’abord ceux qui ont approché le Super Frelon au cours de leurs carrières. Après quarante-cinq années de loyaux services au sein des flottilles et escadrilles de l’Aéronautique navale (dix unités l’ont mis en œuvre), les quatre derniers exemplaires ont été retirés du service le 23 juin 2010 à Lanvéoc-Poulmic, en présence de nombreux anciens souvent très émus. Mais sans doute aussi, ces lignes intéresseront-elles ceux qui lui doivent la vie. Les marins d’Iroise en savent quelque chose. Plus de 2000 personnes ont été sauvées par cet appareil : certaines dans la tempête en plein naufrage, d’autres parce que leur santé nécessitait une évacuation. Pour tous, il a été, durant ces années, la bonne mère sur qui on a pu compter lorsque tout allait mal à bord ! Entre 1965 et 2010, il a volé plus 136 000 heures, par tous les temps et par toutes les mers… Les membres d’équipages l’ont d’ailleurs lourdement payé, puisque pas moins de 37 d’entre eux sont morts en service commandé.
Acquérir ce livre magnifique, c’est donc aussi rendre hommage à ces hélicoptéristes courageux.
Thierry Le Roy
168 pages, 21 x 29,7 cm, relié