68 pages. Il n’en faut pas plus pour un bref rafraîchissement avant, par exemple, d’entreprendre un premier vol suivant l’interruption hivernale. La progression est logique, étape par étape : vérifier la réglementation applicable, préparer le vol (cartes, météo, documentation…), préparer l’avion, démarrer, rouler, décoller, faire un tour de piste, rentrer au hangar, ainsi que s’intégrer au retour d’un vol local, le tout en communiquant clairement à chaque étape.
Le livre est simple et clair, illustré de nombreuses images en 3D, élémentaires mais explicites. Il ne s’agit évidemment pas d’un cours complet (pour cela, il y a des renvois vers les rubriques adéquates du Manuel du pilote d’avion), mais d’un résumé de l’essentiel destiné à se remettre en tête les procédures avant de remonter dans un appareil. À ce titre, il pourra intéresser tous les pilotes qui ont connu une pause de quelques mois et souhaitent se rafraîchir ; il pourra aussi faire une bonne introduction aux élèves du BIA ou à ceux commençant tout juste leur PPL, afin d’avoir une présentation plus accessible des fondamentaux de ce « tour de piste » sur lequel se base tout vol.
À l’habitude de Cépaduès, on peut regretter une mise en page un peu inégale et une relecture survolée (paragraphes dupliqués, erreur d’immatriculation…), mais l’ouvrage est à l’image d’un bon briefing avant décollage : clair, précis et suffisamment succinct pour être stocké en mémoire et rester à l’esprit lors de la mise en pratique. Sans être indispensable, surtout si vous volez régulièrement, c’est donc une lecture adéquate pour le début du printemps.
Franck Mée
68 pages, 21 x 29,7 cm, broché