Les dossiers de l’AAE constituent des synthèses d’excellent niveau, plus que correctement détaillées, dans un volume limité, ce qui est aussi un gros avantage. Ce quarante-quatrième opus, qui a bénéficié d’une coopération avec l’Association Aéronautique et Astronautique de France (AAAF) veut analyser une situation particulière ; alors que le transport régulier de passagers à bord des hélicoptères demeure très marginal, et reste sous-tendu par leurs coûts, largement supérieurs à ceux des avions, on voit qu’une génération d’appareils technologiquement très différente pointe son nez : ils bénéficient d’un degré d’innovation élevé, ils sont plus rapides, plus souples d’emploi…
Au-delà des précieuses informations statistiques que contiennent ces pages, plusieurs pistes sont donc lisibles… Mais bien malin, qui pourrait dire quel concept l’emportera — ou pas — et si les hélicoptères de l’avenir ressembleront plus à ceux d’aujourd’hui, dans les méandres des technologies, des coûts et des contraintes environnementales. Les concepts en question ne sont spécialement nouveaux, mais des avancées significatives pourraient leur permettre d’atteindre la maturité à moyen terme. L’avenir est comme toujours dans le ciel d’aujourd’hui. Reste à faire naître le transport en hélicoptères de demain.
Ce dossier très documenté, qui apporte une analyse tout à fait utile concoctée par des spécialistes de haut niveau, trouvera sans nul doute sa place dans la bibliothèque des lecteurs les plus exigeants.
Philippe Boulay
132 pages, 16 x 24 cm, broché
0,229 kg
– Édition bilingue / Bilingual edition
– La collection Les dossiers de l’AAE