Nous présentons nos excuses à l’auteur, l’éditeur et nos lecteurs pour l’important retard avec lequel nous commentons cet ouvrage.
Quand apparurent dans les journaux et les magazines français les premières images du SO.9000 Trident, ce fut un choc. Cette machine à l’allure résolument futuriste ressemblait davantage à l’image que l’on se faisait d’un engin spatial qu’à un avion. Elle aurait pu prendre place dans des « comics » de science-fiction, avec Flash Gordon aux commandes. Conçu comme intercepteur, c’est-à-dire comme appareil destiné à contrer d’éventuelles attaques de bombardiers atomiques*, le Trident, avec sa ligne futuriste et sa propulsion particulière, marqua les années cinquante de son empreinte.
Certains appareils brillent par une riche carrière opérationnelle ; ce n’est pas le cas du Trident, qui ne fut jamais versé en unités. En revanche, Jean-Christophe Carbonel a copieusement fouillé le domaine que l’on désigne habituellement par le titre « genèse et développement » ; il va jusqu’à évoquer René Lorin, Robert Esnault-Pelterie, l’intercepteur de Marcel Riffard (1917) ou les avant-projets de Lucien Servanty, avec force plans 3-vues. Les amateurs de ce genre d’exercice, convaincus qu’on ne sort pas un appareil comme un lapin d’un chapeau, se pourlècheront les babines.
La brièveté de la « carrière » du Trident a permis à Jean-Christophe Carbonel de se livrer à une démarche appréciable : l’évocation des prototypes contemporains, Dassault Md-550, Morane-Saulnier MS.1000, SNCAN N.5000, SNCASE SE.212C, etc.
Le SO.9000, premier « Trident », fut très rapidement suivi d’une version « Trident II », la plus connue, le SO.9050, que l’auteur traite en près de 80 pages très documentées.
On peut faire confiance à Jean-Christophe Carbonel en ce qui concerne la recherche et la présentation d’avant-projets n’ayant pas dépassé le stade de la planche à dessin. La technique n’existant pas sans une part d’imaginaire, on voit développer ici des bizarreries (réellement envisagées) telles que le « Twin Trident » bifuselage, le DeVer ADAV* ou le Trident téléguidé.
Un chapitre très « carbonelien » : le Trident dans les médias et la culture populaire, depuis la controverse sur l’arrêt du projet jusqu’aux différents modèles réduits en passant par des décalcomanies, timbres, etc.
Les annexes comportent des articles complémentaires d’un intérêt certain : les pilotes du Trident, l’armement, la cabine éjectable, le scaphandre, photos en couleur, profils (dont deux « what if ? »*.
Pour cet avion hors du commun, il fallait une traitement spécifique… et un auteur bien particulier. Comme ce fut le cas avec le livre sur le Coléoptère, pour ce genre d’appareil, Jean-Christophe Carbonel est l’homme de la situation. Le sujet est traité avec une maîtrise certaine et un remarquable souci du détail. On remarquera, outre la profusion de documents iconographiques, leurs qualités intrinsèques. Les photographies en noir & blanc sont globalement d’une qualité remarquable. Leur choix et leur variété en disent long sur les recherches effectuées par l’auteur, qui est allé « pêcher » des images hors du commun. Sont également au rendez-vous les plans « trois-vues » et nombre de dessins techniques dont on notera la finesse de reproduction. Le choix du papier n’est sans doute pas étranger à la qualité d’impression remarquable ni au plaisir que le lecteur prendra à feuilleter cet ouvrage. À appareil d’exception livre d’exception.
Philippe Ballarini
224 pages, 21 x 29,7 cm, relié
en français
English captions / Légendes en anglais
* »bombardiers atomiques » : bombardiers vecteurs de l’arme thermonucléaire.
*L’Europe occidentale se préparait à parer l’éventuel déferlement des « hordes rouges » soviétiques du Pacte de Varsovie.
*ADAV : Avion à Décollage et Atterrissage Verticaux.
*what if : « et si… », appareils qui auraient pu exister si…
Avec l’aimable autorisation de © Artipresse
Avec l’aimable autorisation de © Artipresse
Avec l’aimable autorisation de © Artipresse
Avec l’aimable autorisation de © Artipresse
Avec l’aimable autorisation de © Artipresse
Avec l’aimable autorisation de © Artipresse