Lorsqu’on enseigne l’aérodynamique, la mécanique du vol ou le pilotage à des élèves, que ce soit au niveau du brevet d’initiation aéronautique ou d’un brevet de pilote, il faut généralement limiter l’utilisation des formules mathématiques ou physiques, car cette vision très théorique n’est pas dans la nature et les appétences de tout le monde. Mais, si certaines personnes y sont réfractaires, d’autres adorent et en ressentent le besoin. Ces derniers peuvent parfois se sentir frustrés du peu de profondeur de certains cours, et aimeraient en savoir plus.
C’est pour assouvir ce genre de curiosité scientifique qu’est proposé ce livre, qui ravira les lecteurs ayant un minimum de bagage mathématique et physique et qui ne seront pas effrayés par les équations. Tout le spectre d’un programme de formation au pilotage est abordé et développé, mais nous ne pourrons pas donner ici l’intégralité de la table des matières, qui occupe 11 pages en fin d’ouvrage. Résumons simplement par les têtes de chapitres :
1) L’aviation légère en France
2) L’air au repos
3) L’air en mouvement – Eléments d’aérodynamique
4) Viscosité et couche limite
5) Ecoulement de l’air autour d’un profil
6) Résultante et moment aérodynamiques d’un profil
7) Les profils et leurs caractéristiques
8) L’aile d’envergure finie
9) L’avion complet
10) Les moyens de propulsion
11) Puissance disponible – Puissance nécessaire au vol
12) Performances
13) Stabilité et contrôle
14) Stabilité longitudinale
15) Stabilité directionnelle – Stabilité de route
16) Stabilité latérale et contrôle
17) Limitations – Domaine de vol
18) Principes du pilotage de l’avion
19) Vol aux fortes incidences
20) Décollage et atterrissage
21) Vol en conditions particulières
Annexes, bibliographie
Les 384 pages du livre sont donc bien remplies, et l’on ressent une bonne volonté didactique de l’auteur et sa grande rigueur scientifique (1). Daniel Agnoux est ingénieur et docteur en physique mais aussi instructeur avion, montagne, voltige et ULM.
Les premiers chapitres proposent, au côté de ce riche apport scientifique, quelques apartés historiques (l’Aviation Populaire, histoire de l’Atmosphère-type) et de petites focalisations sur les grands noms rencontrés : Henri Pitot, Daniel Bernoulli, Leonhard Euler, Ludwig Prandtl, Osborne Reynolds, George Cayley (2), etc. ce qui donne un petit aspect encyclopédique à l’ensemble.
L’ouvrage est bien illustré en schémas et photos. Ces dernières ne sont pas sourcées et on peut raisonnablement les supposer de la collection de l’auteur. On trouve également des QR-codes permettant d’accéder à des vidéos.
Une lecture très enrichissante, mais ô combien exigeante !
Jean-Noël Violette
Notes :
1) C’est d’autant plus surprenant de trouver, page 149, l’utilisation du « poids » (et donc des Newtons ?) dans la formule de la consommation spécifique d’un moteur. De même, page 170, on trouve listée dans les « forces » en présence lors d’un décollage la « pente éventuelle de la piste ». On comprend que cela joue sur le poids de l’appareil, mais la formulation est maladroite.
2) George Cayley, et non pas Georges, page 77.
——————
16×24 cm, 384 pages, broché, couverture souple