Le vol en Montagne expliqué aux pilotes est un véritable manuel de pilotage que liront avec plaisir tous les mordus de la question, adhérents ou pas de L’Association française des pilotes de montagne, à la si belle éthique. Il intéressera également tous ceux qui rêvent de partager un jour les joies de cette belle discipline.
Après avoir évoqué le glorieux passé des précurseurs comme Henri Giraud ou Hermann Geiger, et planté le décor sur fond de glaciers, Daniel Agnoux aborde tous les aspects techniques de ce vol encadré d’une réglementation précise, par souci de sécurité et du respect de l’environnement. Tout est dit à ce sujet, ainsi que les conditions requises pour obtenir la qualification de pilote de montagne, après plusieurs dizaines d’heures de vol de formation pour un pilote déjà breveté.
Si l’auteur avoue sa récente expérience, il aborde néanmoins savamment, en six chapitres et plusieurs annexes, ce survol des cimes, du décollage à l’atterrissage, dans un ouvrage pédagogique préparant à la qualification de pilote de montagne. Il s’agit rien de moins que de tutoyer en toute sécurité les plus hauts reliefs, franchir les cols, suivre les vallées, et faire de jolies traces de skis sur les neiges immaculées, tout là-haut, avec retour à Courchevel ou ailleurs, en ayant déjoué tous les pièges de cet espace sauvage.
Les conditions particulières liées à l’altitude mangeuse de puissance moteur des Mousquetaire et autres Piper, et refroidissant pilote et carburateur pour un posé inhabituel, à skis ou roues, sur une piste pentue, sont abordées clairement. De nombreux croquis, abaques et photographies donnent toutes précisions utiles à ce cours où l’on apprend, par exemple, à reconnaître la zone d’atterrissage idéale sur un glacier, en fonction de l’aérologie et de l’éclairage. Les trajectoires idéales d’arrivée et de départ dans le circuit de piste des altiports et altisurfaces sont également traitées, pour une procédure où la remise de gaz en finale est exclue.
En plus d’un recueil de judicieux conseils aux pilotes et futurs pilotes de glaciers, soulignant les réelles difficultés de cette activité, ce livre glorifie la montagne aux paysages grandioses, en présentant un vol passion. Les profanes seront intéressés voir étonnés, d’autres, déjà pilotes, auront sûrement l’envie de passer de la théorie à la pratique, seule véritablement formatrice, comme le souligne justement l’auteur.
Richard Feeser
120 pages, 17 x 24 cm, broché
– La collection Les eXpliqués de Cépaduès