Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

L’épopée Dassault

Jean-Pierre Bechter, Luc Berger et Claude Carlier

Aujourd’hui dirigée par Charles Edelstenne, l’entreprise Dassault reste toutefois entre les mains de la famille de son fondateur. Elle est une des rares, si ce n’est la seule, société aéronautique encore dans ce cas à travers la planète.

L’histoire de son fondateur, Marcel Dassault et celle de son fils Serge, ont fait l’objet de quelques ouvrages et les grandes lignes de leur œuvre est connue. Encore que si les livres sur les Mirage commencent à être nombreux, l’histoire de l’entreprise elle-même est moins détaillée. Il y a dix ans sortait aux éditions du Chêne un superbe coffret : Dassault, 50 ans d’aventure aéronautiques. Aujourd’hui épuisé, il fallait trouver un successeur à ce document. Luc Berger en était le co-auteur avec Claude Carlier, lui même biographe de Serge et Marcel Dassault. Ils se sont adjoint Jean-Pierre Bechter, administrateur de l’entreprise, pour nous présenter sous une forme originale l’histoire singulière qui mène de la Société des Avions Marcel Bloch à Dassault Aviation.

Tout en respectant l’ordre chronologique, les auteurs détaillent 51 points représentatifs de cette épopée, de l’hélice Éclair au Falcon 7x et au démonstrateur nEUROn. L’aviation est donc au cœur de cette aventure, mais elle n’est pas le seule : le cinéma, la politique, la presse et les vignobles font autant partie de cette saga que les Mirage et le Rafale et ne sont donc pas omis dans ce livre très largement illustré.

Les annexes sont composées de la généalogie industrielle de Dassault Aviation, d’une chronologie de l’entreprise, d’une liste très intéressante des principaux prototypes de la firme avec la date et la composition de l’équipage du premier vol et d’une bibliographie un peu sommaire.

Finalement, on retrouve dans ce petit livre l’essentiel de ce qu’il faut savoir à propos des Dassault et de leur œuvre, de leurs avions et leurs activités annexes. Bien organisé, on s’y référera volontiers.

Frédéric Marsaly


140 pages, 15 x 19 cm, couverture souple

En bref

Timée Éditions

ISBN : 2-91586-24-1

13,50 €