Du bois, de la toile, des pistons, des tripes et une certaine dose de folie, telle était la recette miracle pour prendre l’air au début du XXe siècle. Les avions ressemblaient alors à des jouets d’enfant, un genre de cerfs-volants à moteur que chaque inventeur n’hésitait pas à essayer lui-même sans égards pour l’intégrité de ses vertèbres… ou même sa vie. Pourtant, ces avions, véritables australopithèques de l’aviation, sont réellement à l’origine de la formidable aventure de la conquête du ciel ! Quiconque se pâme aujourd’hui devant la taille impressionnante d’un A 380 ou la puissance déployée par un Rafale doit se rappeler qu’il y a à peine cent ans, de merveilleux personnages,fous à lier, grimpaient dans de ridicules machines en bois et en papier et s’élançaient vers l’inconnu de ce qui est notre présent et notre avenir.
Le titre choisi par l’auteur dans son ouvrage L’épopée des temps héroïques de l’aviation recèle deux notions qui illustrent parfaitement cette période. L’épopée, synonyme de gloire, de panache, de chevaleresque et l’héroïsme, dont on ne sait finalement si cela célèbre les héros, au sens grec du terme, ou bien si cela salue la jobardise qu’il fallait pour se livrer à de tels exploits.
Serge Pacaud leur rend ici un hommage appuyé et détaillé. Il écrit et illustre l’histoire des plus lourds que l’air depuis les frères Wright jusqu’à la Grande Guerre, durant laquelle l’aviation cessa d’être exclusivement une épopée héroïque pour devenir une affaire de science et de systèmes élaborés. Il commence par des portraits détaillés de figures déterminantes des débuts de l’aviation, choisis pour représenter chacun un aspect particulier du développement de l’aviation. Il aborde ensuite le développement populaire, au travers des écoles et des meetings et poursuit par l’évocation des exploits aériens, au travers de raids mythiques, de personnalités marquantes, sans oublier ceux qui ont payé de leur vie leur rêve d’Icare. Pour compléter le tableau, il aborde les machines, les inventions folles et l’aérostation qui ont également illustré cette période de légende.
Serge Pacaud a réalisé ici un excellent travail, dans une mise en page dynamique et au travers d’un texte certes précis mais à la portée de tous. Un soin particulier a été porté à une iconographie originale qui présente une large sélection des innombrables cartes postales qui furent imprimées durant cette période à la gloire de l’aviation. Souvent peu courantes, objets de l’attention de collectionneurs, mais demeurant une source documentaire de choix, ces images apportent une impression de qualité à l’ouvrage et procurent un grand plaisir à la lecture. À consommer sans la moindre retenue !
Tim Larribau
288 pages, 19,5 x 29, couverture souple