Faisons aussi bref que le livre : la 12th Air Force fut créée en prévision du débarquement en AFN (l’opération Torch). Puis, un an plus tard, ce fut le tour de la 15th Air Force, laquelle se consacra au bombardement stratégique du flanc sud du continent européen. Pour cela, la 12e armée aérienne fut alors essentiellement cantonnée au bombardement moyen et à l’appui tactique, puisque ses groupes lourds passèrent sous l’autorité de la nouvelle entité, ainsi qu’une partie de ses chasseurs.
Bien sûr, les choses sont un peu plus subtiles et, par exemple, la 12th AF verra son existence même remise en cause alors que sa sœur de lait, la 15th AF, passa sans sourciller de 6 à 21 groupes de « lourds ».
En fait, l’objet du livre consiste en la présentation des unités propres à ces deux armées aériennes par un (très) bref historique et surtout par un maximum de profils. Pour y parvenir, le format habituel de la collection ‘Air stories’ a été augmenté de 28 pages, lesquelles — si l’on compare avec le précédent ouvrage dédié à la 5th Air Force — voient le nombre de profils passer de 3 à 4 sur chacune d’elles. Les badges d’unités sont toujours présents, mais réduits et non légendés. Malgré cela, le texte d’introduction à chaque escadre est laconique. Ceux dédiés au descriptif de chaque armée aérienne reposent surtout sur des photos légendées et quelques tableaux (as, structure et unités).
Ce mariage de raison — et naturel ! — entre deux armées aux destins si liés se traduit surtout par un résumé graphique, vaste échantillonnage des camouflages et marques portés par tout ce qui vola à leur profit et constituera un bel album de découverte des unités les plus fameuses tels le 57 FG (célèbre — entre autres — par les films en couleur tournés en Corse) ou le 332nd Fighter Group (les Tuskegee airmen, vous connaissez ?) mais aussi celles moins réputées voire oubliées (chasse, appui tactique, bombardement lourd ou moyen, reconnaissance, transport) qu’ils soient équipés de B-17, B-24, B-25, moins souvent de A-20, B-26, A-26 ; côté chasseurs, on retrouve des P-39, P-40, P-47, A-36, P-51, P-38, Spitfire, Beaufighter, Mosquito et P-61 qui côtoient les C-47 des unités de transport.
Au prix d’un ajustage modéré du prix, le supplément de pages offre un vaste panorama. Il permettra de mettre en appétit ceux qui découvriront cette histoire tortueuse, où se mêlent l’enlisement en Italie, les opérations victorieuses des débarquements en AFN puis de Provence, les missions depuis la Corse et l’offensive sur les Balkans, l’Europe centrale que la 15th AF assomma de ses bombes jusqu’à son cœur austro-allemand.
François Ribailly
128 pages, 21 x 25 cm, broché
450 illustrations
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Histoire & Collections
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Histoire & Collections
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Histoire & Collections