Ouvrage épuisé
Pour une approche raisonnée des accidents aériens, il convient d’aborder l’aviation commerciale sous ses diverses composantes, en particulier en ce qui concerne les éléments humains, avec la formation des pilotes de ligne, le rôle du personnel de cabine, l’environnement du vol avec le contrôle aérien, l’administration avec l’autorité de tutelle (la DGAC). Les éléments économiques sont également à prendre en compte, comme la dérégulation dont les conséquences ont été importantes aux USA et dont l’influence est de plus en plus sensible en Europe. Tous ces éléments sont primordiaux dans la question de la sécurité des vols, mais ne suffisent bien évidemment pas à la garantir dans l’absolu.
Après un accident aérien entrent en lice les médias, partagés entre l’émotion et l’information et confrontés aux impératifs d’audience, puis les experts techniques ou judiciaires, le Bureau Enquête Accident, et bien sûr les constructeurs ou les exploitants éventuellement mis en cause par la justice.
Un accident aérien n’est donc pas qu’un simple événement aéronautique et le but de cet ouvrage est de le replacer dans ce contexte complexe, lequel fait appel aussi bien à des notions de sciences humaines que de sciences techniques.
Jean Belotti, ancien pilote de ligne, docteur en sciences économiques et expert judiciaire, présente donc dans cet essai l’ensemble des participants à cette quête de la sécurité aérienne, et offre une vision saisissante du monde discret qui œuvre autour des avions de ligne. Il éclaire avec beaucoup d’à-propos les nombreuses interrogations que suscitent chacun des grands drames qui touchent le moyen de transport qui demeure le plus sûr.
F. Marsaly
430 pages, 160 x 240 mm, couverture souple