Les aéroplanes des pionniers 1900-1914

en images
Jean Molveau et Francis Bedei

Au regard de l’énorme bibliographie concernant les appareils de la Seconde Guerre mondiale (par exemple), les machines volantes des pionniers sont pis que des « parents pauvres » : ne soulevant l’enthousiasme que d’une « secte confidentielle » de quasi-mystiques, ils font rarement les choux gras des maisons d’édition. Surprise donc, de découvrir que dans sa populaire collection « En images« , Marines Éditions ait décidé de publier un ouvrage dédié à des constructeurs et des appareils souvent boudés !

D’ordinaire, le sujet fait l’objet de publications très « pointues », traitant d’un seul constructeur pionnier ou précurseur. En faire un ouvrage plus généraliste, dédié au grand public, peut paraître un défi courageux. Un pionnier étant parfois un précurseur ayant réussi une sustentation de quelques secondes, la frontière entre « précurseurs » et « pionniers » s’avère mince. Les auteurs évitent soigneusement le piège des coutumières querelles (Qui fut le premier ? Untel a-t-il réellement volé ?) en prenant de la hauteur.

Le chapitre introductif, remarquable de concision, se montre un peu plus long qu’à l’accoutumée dans cette collection ; il introduit avec bonheur l’étonnant bouillonnement aéronautique dont fut témoin la France du début des années 1900. L’amateur peu rompu aux subtilités de l’histoire de l’Antiquité aéronautique découvrira le foisonnement de solutions qui furent envisagées de façon quasi simultanée, où les essais d’aéroplanes rivalisaient avec les aérostats, voire avec les tentatives de voilures tournantes. Époque flamboyante et passionnante plus que désuète, où apparurent certains projets qui, aujourd’hui, peuvent faussement prêter à sourire : multiplans, ailes circulaires, cellulaires, multicellulaires, etc.

Face à la multitude d’appareils à présenter, les auteurs se sont vraisemblablement retrouvés ennuyés par le cahier des charges de la collection « En images« . Ils ont contourné la difficulté en présentant, non plus une seule photographie par page de droite, comme c’est de mise dans cette collection, mais quatre, offrant au lecteur une vision plus large de la production de ces constructeurs pionniers. Les auteurs, bien connus des milieux aéronautiques, offrent toutes les garanties voulues pour accompagner ces images d’un texte bref, concis et pertinent, exempt d’erreur grossière.

Les « ténors », Blériot, Breguet, Caudron, Farman, Morane-Saulnier et consorts sont naturellement présents, mais ils sont entourés d’une pléiade de constructeurs moins connus, de Givaudan à Vuaia en passant par Goupy, Piquerez, Sanchez-Besa…

Sans doute non destiné aux connaisseurs éclairés spécialisés dans cette époque, ce livre permet à tous les autres, y compris aux néophytes, de découvrir l’étonnant bouillonnement qui agita la France pendant les quinze premières années du XXe siècle. Gageons que cette peu onéreuse acquisition saura stimuler curiosité et intérêt pour cette époque réellement passionnante.

Philippe Ballarini


96 pages, 26 x 19 cm, couverture souple

Les autres ouvrages de la collection « En images »

Ouvrages édités par
Ouvrages de
,
Dans la collection
Sur le sujet
En bref

Marines Éditions

ISBN 978-2-357-43022-8

18 €