Vous êtes ici : Essais et ouvrages thématiques   

Les agents secrets de la France Libre

Le Bureau Central des Renseignements et d’Action
Pascal Le Pautremat

Il nous faut commencer par un avertissement aux purs et durs du côté aéronautique de l’Aérobibliothèque : cet ouvrage ne correspond pas aux critères habituels de la sélection de ses ouvrages. Vous n’y trouverez pas vraiment de pilotes, ni de navigateurs. Vous y verrez très peu d’avions en photo, et guère plus ne sont cités.

Néanmoins, il est un excellent complément aux ouvrages plus aéronautiques que nous connaissons, comme Parachutages et atterrissages clandestins dans la même collection « Résistance », le célèbre Nous atterrissions de nuit ou même Lysander, l’avion qui venait de Londres consacré au Lysander.

En effet, l’objet de cet ouvrage est de nous présenter les hommes et femmes combattant à cheval entre la France occupée et l’Angleterre, dont une partie seulement a pu emprunter les moyens aériens pour faire le trajet dans un sens ou dans l’autre.
Si, lisant un des autres titres cités plus haut, vous désirez en savoir plus sur un des noms évoqués, vous avez toutes les chances de pouvoir venir ici découvrir qui il ou elle était, sa formation, ce qu’il/elle est devenu(e). C’est aussi un excellent moyen de découvrir les arcanes qui ont conduit à la création du Bureau Central de Renseignement et d’Action, ainsi que les ambitions et luttes de pouvoir entre les responsables de divers bureaux à Londres ou à Alger.

Pour ce qui est du contenu, la matière est très dense. Tout au plus peut-on regretter, au niveau de la mise en forme, des concordances de temps à géométrie variable, mais qui n’empêchent bien entendu pas la compréhension générale du propos.

Pour les aficionados que l’avertissement préalable n’aura pas découragés, on trouve néanmoins quelques informations aéronautiques : une poignée de photos d’embarquements sur Whittley, de pick-up sur Hudson, de Lysander accidentés, ou la mention pour certains personnages de leur formation de pilotes (Raymond Fassin) ou de navigateur (Stéphane Hessel). On trouve même page 35, exceptionnellement, un commentaire complet pour amateur d’aviation d’un embarquement sur un Liberator (type exact de la version, surnom de l’appareil, nom du pilote, lieu et date de l’opération).

À condition de faire partie d’un public particulier, davantage amateur de Résistance qu’aérophile, ce livre répond parfaitement au sujet annoncé par son titre. Ce peut être également, pour notre culture générale une excellente occasion d’en savoir un peu plus sur ces agents de la France Libre qui seront ainsi moins… secrets.

Jean-Noël Violette


134 pages, 21 x 25 cm, broché

En bref

Histoire & Collections

ISBN : 978-2-35250-269-2

24,95 €