Vous êtes ici : Bandes dessinées   

Les agités de la voilure

Yves Le Bec

Ce fascicule édité spécialement par les Amis du Musée de l’Alat et de l’Hélicoptère de Dax est un condensé de La véritable histoire de l’hélicoptère et des Aventures du lieutenant Bleubéret dessinés par Yves le Bec, caricaturiste aéronautique bien connu des lecteurs d’Hélico-Revue et de bandes dessinées d’aviation.

Ce petit document de 28 pages est quand même — excusez du peu — préfacé par le médecin général pilote d’hélicoptère Valérie André, sommité dans le domaine de la giraviation.

Il se scinde en deux parties bien distinctes, la première qui reprend en caricature les visages des femmes et hommes qui « ont fait l’hélicoptère », dessins publiés dans plusieurs numéros d’Hélico-Revue, et qu’on retrouve partiellement dans son livre La véritable histoire de l’hélicoptère 1486-2005, préfacé, lui, par Jean Boulet.

La seconde partie récapitule « les hélicos du lieutenant Bleubéret » par de sympathiques dessins à la plume en noir et blanc des principaux appareils utilisés par les militaires. Cela va du Hiller 360, un des premiers hélicoptères opérationnel en zone de combat, jusqu’au Tigre, en passant par les incontournables H-21 et autres Sikorsky, sans oublier, bien sûr nos célèbres Alouette.

Chaque dessin est agrémenté d’un bref historique fort complet de la machine et de ses concepteurs ainsi que des pilotes qui l’ont employée. C’est concis, exact et suffisant pour avoir un bon aperçu de la genèse et de l’utilisation de chaque type d’hélicoptère.

L’humour omniprésent dans les dessins plaira aussi aux enfants qui seraient intéressés par les voilures tournantes. Cela enlève un peu l’austérité du sujet pour les non-initiés et permet ainsi la découverte de cette fabuleuse machine volante. Bref, un ouvrage à la fois didactique et amusant qui ne déparera pas dans une bibliothèque
aéronautique parmi les autres ouvrages « sérieux » sur l’aviation.

Daniel Liron


28 pages, 21 x 29,7 cm, broché

Ouvrages édités par
Sur le sujet
En bref

AAMALAT

(Association des Amis du Musée de l’ALAT)

10 €