Coup de cœur 2020 |
Le tome 1 de cette étude de la Jagdgeschwader 54 avait été récompensé par un coup de cœur.
Ce second tome étant tout aussi méritoire…
La suite et fin de la chronique de la JG 54 Grünherz est parue dans la prolifique collection Histoire des Unités de l’éditeur spécialisé francophone Lela Presse. Sous une couverture souple comme le premier tome, on compte 333 pages, remplies avec densité, que ce soit tant au point de vue du texte que de celui des illustrations.
Point d’introduction : dès la deuxième page, le sommaire annonce les onze chapitres, articulés à la fois selon une double trame chronologique et selon la géographie du théâtre d’opérations. S’alternent alors des récits sur le front de l’est avec des retours sur le front ouest, la transition totale sur le Focke-Wulf 190, les premiers Fw 190D-9. Chaque chapitre s’achève sur une conclusion partielle et un récapitulatif des pertes humaines. Une conclusion générale laisse la place à une copieuse annexe de trente pages répertoriant tous les pilotes, les remerciements, sources et références et deux pages d’errata du tome 1.
Plus de 800 photographies, noir & blanc et couleur, ainsi qu’une trentaine de profils illustrent à merveille un texte clair et précis. Le choix de couleurs distinctes pour différentier les textes aide à la lecture : le texte en noir, les témoignages directs des anciens ou les documents d’archive en bleu verdâtre, et les légendes de l’iconographie en bleu. Les notes de bas de page n’échappent pas à cette colorisation : elles sont en vert olive.
Les dates ressortent bien, le style de Philippe Saintes est fluide, et vu la taille du volume, les très rares coquilles ou petites fautes sont totalement pardonnables. L’ensemble est bien équilibré entre texte et iconographie. Tout au plus peut on regretter l’absence de cartes pour le front de l’Est, alors que l’on en dispose pour le retour sur le front Ouest (Nord de la France, Belgique – Pays-Bas). L’iconographie porte surtout sur les personnels, mais couvre aussi les machines, les lieux, les ambiances (repas, briefings, célébrations). Elle illustre également les opposants, aviateurs ou avions.
Les pertes humaines sont rassemblées en fin de chapitre et non pas en fin d’ouvrage, ce qui aurait pu rendre ces longues listes indigestes. On peut regretter l’absence de listes de revendications de victoires. Certes, vu le palmarès de certains Experten de la JG54, et globalement l’estimation de 9451 victoires de l’escadre au « cœur vert » de 1939 à 1945, il aurait fallu rajouter bien des pages… Signalons que dans l’annexe figure le nombre de victoires attribuées à chaque pilote, et dans le corps du texte, l’auteur indique souvent les numéros de victoires pour les pilotes à revendications multiples, sur le front russe.
Encore une fois, un ouvrage sérieusement recherché, documenté, écrit et illustré, qui montre que la France n’a pas à souffrir de comparaison vis-à-vis de l’édition anglo-saxonne spécialisée en aviation.
Jocelyn Leclercq
336 pages A4 (21 x 29,7 cm), relié
plus de 850 photos et 30 profils couleur
– Collection Histoire des Unités n°06
– Les autres ouvrages de la collection Histoire des Unités
– Le volume 1