Les dates de souscription et de parution, ainsi que le prix, seront annoncés ultérieurement.
Au cours de la Première Guerre mondiale, les aviateurs belges soutenus par leurs alliés français et britanniques sont confinés le long du littoral, derrière l’Yser, pour repousser l’offensive allemande.
Les escadrilles baptisent les terrains d’aviation du nom de localités de manière imprécise : ainsi Zeepanne, Kerkepanne, De Panne, Furnes, St Idesbald sont choisis alors que terrains, hangars et baraquements sont situés près de Coxyde autour de la ferme abbatiale de Ten Bogaerde.
Le peu de fiabilité et la faible autonomie des biplans contraignent les états-majors à disposer d’un grand nombre de terrains, souvent éphémères. Il faut pouvoir se poser à chaque instant des deux côtés de la frontière. Les terrains des Moëres, Hondschoote, Coudekerke, Saint- Pol, Bray-Dunes, etc. sont autant de relais pour les réparations et le ravitaillement de l’aviation alliée.
Aujourd’hui habitants et vacanciers ne soupçonnent pas l’existence de ces anciens nombreux champs d’aviation.
Les auteurs :
Bernard Deneckere, historien spécialiste de la bataille aérienne au-dessus du front de l’Yser, et Charlie de la Royère, rédacteur en chef du Brussels Air Museum Magazine apportent un éclairage sur cette période très confuse grâce à de minutieuses recherches historiques et géographiques.
L’ouvrage est illustré de nombreuses cartes et photographies souvent inédites. Les auteurs ont complété le travail par des schémas clairs.
Communiqué de l’éditeur
200 pages, 21 x 24 cm, broché
La collection Passion Aviation des éditions pat.H
Lecteur : Jocelyn Leclercq