L’éditeur Cépaduès vient de publier, en ce début d’année 2013, un livre consacré aux planeurs, Les ailes de la glisse. L’auteur, Jean Molveau, est incontournable dans le monde du vol à voile. Outre sa contribution aux magazines Aviasport et Vol à voile comme journaliste et rédacteur en chef, il est aussi le président de la commission historique de la Fédération Française de Vol à Voile.
C’est dire que l’on peut être certain, et cela se vérifie à la lecture, que non seulement le vol à voile actuel sera bien documenté, mais aussi qu’une substantielle part sera donnée à l’histoire des planeurs, souvent négligée dans les ouvrages généralistes modernes.
Celui-ci ne comporte qu’une centaine de pages, ce qui peut laisser dubitatif même si le sous-titre « Les planeurs, des origines à nos jours » précise bien que nous allons aborder essentiellement les machines, plus que les pilotes, les faits et la technique sportive. Mais cette impression est trompeuse, car c’est une véritable mine que recèle ce livre. Et surtout, tout est présenté de manière astucieuse…
Cela commence par cinq pages « hors-numérotation » qui nous introduisent à la discipline, de façon très complète, tout juste parfois très « franco-française » (Netcoupe, FFVV, ministères de tutelle…) puisque le cœur de cible est le vélivole français.
Puis l’on enchaîne sur les pages historiques. Chaque sujet est traité sur une double page, ce qui rend la lecture claire et agréable. Il est bon de retrouver les grands noms des pionniers tels que Mouillard, Chanute ou Montgomery, souvent méconnus de qui ne dispose pas au minimum du livre d’Eric Nessler sur l’histoire du vol à voile. On peut juste regretter l’absence de George Cayley, tout aussi méritant au milieu du XIXe siècle que notre Jean-Marie Le Bris national. À chaque page nous sont présentées de petites fiches techniques des appareils cités, voire des plans quelquefois, et bien entendu moult illustrations.
Après une dizaine de pages dédiées presque individuellement à ces précurseurs, les sujets deviennent plus thématiques, ce qui permet de grouper les planeurs présentés par pays, par époque, par famille.
Enfin, après la Seconde Guerre Mondiale, les présentations, toujours sur deux pages, sont articulées autour des grands noms de la construction. Pour les géants tels que Glaser-Dirk, Schempp-Hirth ou Schleicher, cela peut même aller jusqu’à trois ou quatre doubles pages.
Tout, ou presque, est abordé, dans les limites bien entendu d’une publication de taille « humaine ». Si l’on ne cite, du marché américain, que Schweizer qui a pignon sur rue, cela occulte bien sûr la fourmilière de la construction amateur qui y a remplacé le marché habituel partout ailleurs dans le Monde des planeurs d’origine allemande. Et certainement dans d’autres pays aussi. Mais il faudrait alors une encyclopédie en plusieurs volumes ! De même on peut trouver dommage que les ailes d’autres pays ayant construit des planeurs, Russie, Brésil, Chine, Yougoslavie, Suisse (les Spyr, Spalinger ou Pilatus B4 par exemple), etc. n’y aient pas été glissées.
Mais ce ne sont que des détails, vu l’amas de renseignements déjà compilés. Pour un lecteur français, ce livre que nous propose Jean Molveau est un excellent ouvrage. Nous ne pouvons que vous le recommander.
Jean-Noël Violette
104 pages, 17 x 24 cm, broché
– Les autres ouvrages de cette collection.