Une fois de plus, Patrick Plomb a besoin de toute son astuce (et aussi de sa chance) pour se sortir de l’histoire échevelée (et terriblement dangereuse) dans laquelle il se retrouve embringué. Certes, il n’a plus à ses trousses l’ignoble Courtapas, mais ce n’est guère mieux : contraint de réaliser un faux « scoop » au sujet d’un MiG-15 est-allemand tombé en Alsace dans des conditions pour le moins particulières, le revoilà mêlé à un imbroglio quasi-inextricable sur fond de Guerre froide, avec à la clé DST, services secrets des USA et de la RDA… et bien entendu MiG-15, MiG-17 (le fameux « Fresco » du titre) et F-86 « Sabre ».
Difficile de classer cet album dans la catégorie des BD purement « aéro », mais les avions y sont tout de même très présents, puisque tout le scénario s’articule autour du passage à l’Ouest d’un appareil est-allemand.
L’histoire est particulièrement bien rythmée et très tonique, sans aucune fausse note, toujours aussi bien documentée et plausible. Christophe Gibelin, désormais seul au manche de cette série noire très attachante, s’en sort admirablement, tant en ce qui concerne un scénario palpitant qu’un dessin et un découpage dignes d’éloges. Seule petit reproche : quelques (rares) dialogues en allemand auraient supporté une traduction en français, même si cela ne nuit guère à la compréhension de l’histoire.
Nous sommes sans doute nombreux à attendre le sixième album des Ailes de Plomb : Neu Neu.
Philippe Ballarini
48 pages, 23 x 32 cm, couverture cartonnée
0,540 kg
La collection Les ailes de Plomb
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Delcourt