Toute petite, Daphné Desrosiers a attrapé le virus de l’air, tant et si bien qu’elle a construit sa scolarité et ses études en ce sens jusqu’à devenir pilote de ligne. Il faut croire que sa passion pour l’aviation est d’une rare puissance, puisque non contente d’en faire son métier, elle l’exprime dans l’un des livres les plus imposants qu’ait jamais connu l’édition aéronautique française. Imaginez ! Dans un format carré de 30 x 30 cm et de presque 5 cm d’épaisseur, un volume de poids : 3,7 kg ! Presque 500 pages ; pas précisément le format que l’on glisse dans sa poche avant un voyage, mais clairement le gros volume que l’on aura plaisir à ouvrir sur une table en vue de passer un long et agréable moment en sa compagnie.
Et le contenu, dans tout cela ? Superbe, il l’est sans conteste. Mais pertinent également. Certes, la priorité est donnée à l’image, mais le livre n’est pas muet pour autant… pas plus que Daphné Desrosiers. De toute évidence, l’auteur a cherché à faire partager au lecteur non seulement de l’émotion et de l’émerveillement , mais aussi de la connaissance. Bel album il est vrai, mais largement commenté par des légendes pertinentes et suffisamment étoffées.
La trame est chronologique et historique et nous promène depuis le rêve de vol, avec quelques poétiques projets imaginaires, comme les boules remplies de rosée chères à Cyrano de Bergerac censées enlever leur porteur dans les airs au petit matin, jusqu’à la moderne et désormais courante aviation symbolisée par le géant des airs, l’Airbus A380. L’ensemble est équilibré et pertinent, le choix de l’iconographie excellent. On retrouve bien évidemment quelques photos connues, mais visiblement l’auteur a cherché une certaine originalité et le choix semble venir tant du cœur que de la raison.
Les Éditions Place des Victoires, spécialisées dans le beau livre et l’ouvrage d’art, ont été bien évidemment à la hauteur pour la réalisation de ces Ailes du défi : mise en page élégante et sobre, impression irréprochable sur un beau papier de fort grammage, façonnage de qualité. Voilà un livre doté de bien des atouts, qui ferait un cadeau parfait pour un amateur des « choses de l’air ».
Philippe Ballarini
488 pages, 29 x 29 cm, 4,8 cm dos, relié + jaquette
500 illustrations
Avec l’aimable autorisation de
© Éditions Place des Victoires
Avec l’aimable autorisation de
© Éditions Place des Victoires
Avec l’aimable autorisation de
© Éditions Place des Victoires