Vous êtes ici : Récits et romans   

Les Ailes du Pandore tome 2

Un histoire d’hommes et de voilures tournantes

L’Histoire et la chronique des hélicoptères de la Gendarmerie bénéficient avec Roger Drouin de l’intérêt et des soins constants d’un « passeur de mémoire » spécialement compétent. Il nous a déjà offert quatre ouvrages, et son cinquième opus vient de sortir.

C’est en fait le second tome de son « roman historique impertinent » : Les ailes du Pandore  qui nous est proposé, dans un ouvrage encore plus fourni que le précédent. Mais attention : son caractère romanesque n’est à entendre que dans la mise en scène de conversations fictives, dont les acteurs et les faits concernés sont bien réels. Le procédé est délicat, mais il est bien maîtrisé ;  le ton est juste, et l’émulsion fonctionne. Elle permet au lecteur de disposer du recul nécessaire sans se priver de l’information utile dans toute sa complexité. Comme c’était déjà le cas dans le premier tome elle ne contredit pas, mais elle explique, elle analyse. C’est un vrai travail d’historien.

Le livre traite de la période de 1980 à nos jours. Une période particulièrement significative, car c’est pendant ses deux premières décennies que la grande mutation des Formations Aériennes de la Gendarmerie est intervenue. D’abord, avec l’autonomie administrative : l’accès au statut de corps dans leur Arme. Puis avec le recentrage sur le cœur de métier, les méthodes et les moyens qui en découlent, le redéploiement… Jusqu’à la création de l’actuel Commandement des Forces Aériennes de la Gendarmerie. On y rencontre presque intimement les missions, les doctrines, les moyens… Et les hommes !

Bref, on apprend beaucoup et l’on comprend mieux. C’est tout le mérite de cet ouvrage que de rendre accessible tant de données qui pourraient sembler arides…. Et de situer leur place dans l’histoire. Un ouvrage qu’il faut  lire, et pas seulement pour les fanas des hélicos bleus…

En raison de leurs qualités nous ne pouvons faire l’économie d’un « coup de cœur » qui s’applique bien évidemment à l’œuvre constituée de ces deux volumes.

Philippe Boulay

——————————-
442 pages, 15,5 x 23,6 cm, 688 g

 

,
Ouvrages édités par
Ouvrages de
Sur le sujet
En bref
Editions Complicités ISBN 978-2-38647-128-5