Il y a bien longtemps, les conteurs employaient des animaux aux comportements humains pour faire passer leurs histoires. Disney a popularisé cette tradition au cinéma et en bande dessinée avec Mickey, Dingo, Picsou et consorts ; plus tard, sans doute un peu par réaction à cette tendance enfantine, certains auteurs ont repris l’animal anthropomorphe dans des œuvres adultes, voire franchement cyniques.
Les ailes du singe s’inscrit dans cette longue tradition. Son personnage ? Un singe, évidemment, pilote de cirque, blacklisté à Hollywood après un incident avec une célébrité. Alcoolique, impulsif, amoureux blasé — toute ressemblance avec le célèbre Canardo serait sans doute une pure coïncidence. Son environnement ? La Grande dépression des années 1930, où des hordes de sans-abri squattent Central Park faute de pouvoir se payer un logement. Son sujet ? L’inauguration en grande pompe d’un tout nouveau dirigeable, le Wakanda, qu’un groupe détourne bientôt en menaçant de le faire exploser au dessus de New York.
Loufoque et entraînant, le scénario reprend bien des clichés de films d’action, parfois pour mieux les détourner ; il lorgne en tout cas du côté des aventures de Belmondo, avec peut-être un zeste d’Indiana Jones dans le rythme et de Martin Milan dans le caractère. Pas toujours très subtil, mais prenant et amusant à coup sûr.
Le graphisme est en adéquation, fluide et dynamique, avec des cadrages parfois audacieux suivant bien les rebondissements du scénario. Tout au plus regrettera-t-on une mise en page chargée, beaucoup de planches comptant une douzaine de cases et pas mal de texte : peut-être le récit aurait-il mérité de prendre ses aises sur une soixantaine de pages.
Cela ne devrait toutefois pas détourner les amateurs de récits aéronautiques légers, nostalgiques de La kermesse des aigles et des films d’aventures des années soixante, qui trouveront ici un héros cabochard, un scénario à rebondissements et un dessin dynamique fort agréables.
Franck Mée
48 pages, 24 x 32 cm, relié couverture cartonnée
Les albums de la collection Les ailes du singe
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Paquet
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Paquet